À l’heure où de nombreuses villes ne rêvent que de bouter les voitures hors des remparts urbains en adoptant une série de mesures, la petite bourgade française de Forbach adopte une posture totalement inverse. Pourtant, cette ville avait aussi introduit le principe du stationnement payant dans le centre-ville il y a quelques années, mais les autorités ont constaté que cette mesure avait un impact négatif sur le nombre de visiteurs. Le secteur touristique, l’hôtellerie et la restauration ainsi que le commerce de détail ont manifestement été fortement impactés par la mesure. D’où ce rétropédalage.
« En introduisant une « zone bleue » avec un stationnement gratuit, mais limité dans le centre et dans certains parkings, nous souhaitons renverser la vapeur avec la situation actuelle connue par notre centre-ville » a expliqué le maire Alexandre Cassaro (LR). « Depuis un certain temps déjà, nous devons faire face à une baisse du nombre de visiteurs dans le centre-ville et, naturellement, la crise du coronavirus a encore aggravé la situation. En agissant de la sorte, nous voulons redonner un vrai dynamisme à notre ville en attirant davantage de visiteurs extérieurs qui viennent aujourd’hui principalement en voiture ».
La nouvelle mesure est d’ores et déjà d’application et les parcmètres ont été mis hors service. Désormais, l’utilisation d’un disque de stationnement est suffisante dans la nouvelle « zone bleue », avec une mesure transitoire acceptée jusqu’au 1er novembre pour ceux qui ne disposeraient pas de cet outil dans leur voiture. Pour renforcer la communication de cette mesure, des disques de stationnement seront même distribués à Forbach au cours des prochaines semaines.
Aussi des stations de recharge
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Cette nouvelle mesure a été saluée par de nombreux habitants et commerçants. Paradoxalement, elle permettra à la ville d’économiser quelques 110.000 euros, car en l’état, le coût de fonctionnement et d’entretien des parcmètres dépassait de loin les revenus générés. En outre, Forbach a prévu aussi d’installer plusieurs stations de recharge pour voitures électriques que les résidents et les visiteurs pourront utiliser. De cette manière, le stationnement gratuit à Forbach revêtira aussi une dimension écologique.
Cette vision de la gratuité du stationnement en centre-ville est étonnante et en total décalage avec le mouvement actuel qui tend à vider les villes de leurs automobiles. Les initiatives sont en effet nombreuses pour limiter les espaces comme le temps de stationnement. À votre avis, quelle est la bonne approche ?
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be