Mobilité

Des taxis sans chauffeur à l’essai dès l’année prochaine

C’est en Allemagne et en Israël que roulerons les premiers robotaxis de Mobileye à partir de l’année prochaine. Une expérience grandeur nature qui sera déterminante pour l’avenir de ce service.

Écrit par Maxime Hérion | 20/09/2021

Filiale du géant de l’informatique Intel, Mobileye était présent à l’IAA de Munich. Lors de cet événement incontournable, la société a annoncé son intention de tester ses robotaxis à Munich et à Tel Aviv et ce, dès l’année prochaine.

En collaboration avec le loueur Sixt qui va s’occuper de la maintenance des véhicules, Mobileye disposera d’une flotte de véhicules électriques fournis par Nio, des crossover à 6 places.

Cependant, ces taxis ne seront pas 100% autonome puisque l’intervention d’une personne est requise au volant même lorsque l’automatisation appelée SuperVision est en fonctionnement. Ce système fonctionne avec l’aide de 11 caméras.

Plus d’automatisation

Mobileye

Pour l’instant, les robotaxis sont tout de même capables de conduire sans que l’on touche leur volant et ils peuvent se garer seuls même si des caméras surveilleront la participation des personnes qui sont à leur volant.

Mobileye annonce des améliorations pour 2025 avec l’adoption de nouveaux véhicules fournis par Zeekr, marque du groupe Geely et des taxis encore plus automatisés (niveau 4). Dès l’année prochaine, une cinquantaine de robotaxis seront mis en service en Allemagne, pays choisi pour sa législation qui tolère les véhicules autonomes.

Expérimentation

Ce genre d’expérience, qui comporte son lot de risques, est doublement important pour une société comme Mobileye.

D’une part, elle peut développer et continuer la mise au point de sa technologie et d’autre part, faire changer les mentalités en ce qui concerne les véhicules automatisés qui ne sont pas encore tolérés par le code de la route de nombreux pays.

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures