Mobilité

Le plan vélo fédéral “est un très bon premier pas”

Selon le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes quotidiens (GRACQ), le “plan vélo” présenté par le gouvernement fédéral reprend l’essentiel des mesures attendues par les associations cyclistes au niveau fédéral.

Belga | Publié le 27 sept. 2021 | Temps de lecture : 5 min

“Les plans vélos en Belgique étaient jusqu’à présent l’apanage des régions. Le gouvernement fédéral propose aujourd’hui un plan national ‘BeCyclist’ qui active ses leviers (fiscalité, rail, code de la route) pour booster les efforts des régions. Dans un domaine comme la lutte contre le vol de vélo, cela amène le véritable liant qui manquait jusqu’ici”, selon l’association cycliste.

Une “optimisation” de l’indemnité vélo domicile/travail

Le GRACQ souligne parmi les points forts de ce plan une “optimisation” de l’indemnité vélo domicile/travail, qui ne couvre pas encore tous les salariés en Belgique. Il est aussi question de rendre accessible le leasing vélo aux employés du secteur public. “Pour l’instant en effet, seuls les travailleurs du privé (7%) peuvent en bénéficier, si leur employeur le leur propose bien sûr.”

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Au niveau de la sécurité routière, une attention particulière sera accordée au vélo dans le nouveau code de la route (en préparation depuis des années). Et aussi lors des prochains États généraux de la sécurité routière.

“Un des points majeurs de ce plan”

La lutte contre le vol de vélo de vélo est “un des points majeurs de ce plan”, avec la volonté de développer un registre national des vélos et une mobilisation de l’Intérieur et de la Justice pour prendre à bras le corps le problème de l’impunité.

De son côté, le secteur ferroviaire n’est pas oublié, puisque Infrabel et la SNCB devront “faciliter l’aménagement de cycloroutes” le long des rails et le stationnement/transport des vélos, note le GRACQ.

“L’État fédéral va aussi balayer devant sa porte, en intégrant mieux le vélo dans les bâtiments fédéraux, y compris au Théâtre Royal de la Monnaie et à BOZAR, ou en stimulant aussi les déplacements professionnels à vélo de ses fonctionnaires.”

Le GRACQ note positivement qu’une des mesures de gouvernance du plan a déjà été concrétisée : la création d’une commission vélo fédérale, où les régions et les associations cyclistes sont représentées (GRACQ inclus). “Ce lieu est particulièrement important car il permet de croiser les idées et les projets de tous les acteurs du vélo en Belgique. Cette commission se réunit tous les trimestres au SPF Mobilité, depuis juin 2021.”

Seulement 36% des cyclistes sont des femmes

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L’association se réjouit aussi de l’attention portée par le gouvernement fédéral au fait que seulement 36% des cyclistes sont des femmes, “même si aucune initiative plus précise n’est indiquée à ce sujet.”

“Ce plan vélo contient l’essentiel des mesures attendues par les associations cyclistes au niveau fédéral. De plus il complète de façon utile les plans régionaux. On pourra bien sûr lui reprocher son côté ‘catalogue d’intentions’, le peu de détail des mesures, l’absence de budget, d’échéances ou d’objectifs chiffrés (parts modales en 2030 par exemple), mais il constitue un très bon premier pas dans la bonne direction”, assure le GRACQ.

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