Mobilité

Enquête : les conducteurs de Tesla ont plus d’accidents ?

Les conducteurs de Tesla auraient plus d’accidents que les autres. Et c’est un fait, car c’est une étude américaine qui a complié des millions de données issues de chez les assureurs. Voici donc le classement des marques les plus impliquées dans des accidents.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 5 janv. 2024 | Temps de lecture : 4 min

Les conducteurs de Tesla sont les plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents de la circulation : voilà la conclusion d’une étude américaine menée par Lending Tree, entreprise spécialisée dans les comparatifs de prêts et de polices d’assurance. Pour établir une hiérarchie, la société s’est basée sur les données de son calculateur en ligne, QuoteWizard, qui concentre les relevés d’accidentologie de millions de conducteurs, mais aussi les éventuelles infractions graves de roulage : alcool, drogue, excès de vitesse. L’étude s’est déroulée sur une période d’un an, du 14 novembre 2022 au 14 novembre 2023.

Pourquoi Tesla ?

Lending Tree ne se risque pas à trouver des explications quant au nombre supérieur d’accidents enregistrés avec les conducteurs de Tesla. Le taux moyen est de 23,54 véhicules impliqués dans un accident pour 1.000 conducteurs. Tesla occupe donc la première place, devant RAM (22,76/1000) et le japonais Subaru dont les États-Unis sont le premier marché (20,90/1000).

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RAM

Viennent ensuite des marques fortement répandues outre-Atlantique comme Mazda et Lexus, ce qui est moins le cas de Volkswagen qui arrive pourtant en 6e position. Notons que BMW est 7e et qu’il s’agit de la marque qui regroupe le plus accidents avec des états d’ébriété (3,13/1000) – soit deux fois plus que RAM, classé 2; Subaru reste 3e marque dans ce triste classement. Sur cette question de la sobriété au volant, Tesla remonte la pente puisque la marque est classée 20e sur 30 (1,02/1000). Toyota, Infiniti et Honda terminent ce top 10 global.

Plus vieux, moins d’accidents ?

Si on prend le classement par la fin, on constate que les marques comme Pontiac (8,41/1000), Mercury (8,96/1000) et Saturn (9,13/1000) font partie des « bons élèves ». Mais cela s’explique aussi par le fait que ces marques ont disparu il y a plus de 10 ans. Les modèles en circulation sont donc en moindre nombre et ils parcourent probablement beaucoup moins de kilomètres.

Que faut-il en conclure ? Difficile à dire, car l’étude n’amène aucune explication quant aux raisons de la fréquence des accidents d’une marque par rapport à l’autre. Serait-ce la puissance des Tesla et le couple instantanément disponible qui augmentent le taux ? À moins que ce soit les erreurs de l’Autopilot ? Il aurait eu été intéressant toutefois de savoir pourquoi.

Classement Marque Nbre véhicules/1000 accidents
1 Tesla 23,54
2 RAM 22,76
3 Subaru 20,90
4 Mazda 18,55
5 Lexus 18,35
6 Volkswagen 18,17
7 BMW 17,81
8 Toyota 17,18
9 Infiniti 16,77
10 Honda 16,50
11 Hyundai 16,43
12 Jeep 16,39
13 Audi 16,02
14 Kia 15,69
15 Nissan 15,67
16 Mercedes-Benz 15,06
17 Volvo 14,96
18 Ford 14,33
19 Chevrolet 14,11
20 GMC 14,04
21 Mitsubishi 13,99
22 Dodge 12,65
23 Acura 12,40
24 Buick 11,85
25 Lincoln 11,69
26 Cadillac 11,13
27 Chrysler 11,07
28 Saturn 9,13
29 Mercury 8,96
30 Pontiac 8,41

Photos : YouTube

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