Qu’est-ce qu’un Hyperloop ?
L’Hyperloop est l’une des idées d’Elon Musk, le PDG de Tesla et SpaceX. En bref, il s’agit d’un réseau de tubes à vide dans lequel les personnes et les marchandises peuvent être transportées dans des “pods” à des vitesses vertigineuses, théoriquement jusqu’à environ 1.000 km/h.
Hyperloop manager
Ce mode de transport futuriste, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, fait également rêver les politiciens flamands. La ministre de l’innovation, Hilde Crevits, a même nommé un “hyperloop manager”, plus précisément la VIL, la plateforme liée à l’innovation pour le secteur de la logistique. Cette institution devrait étudier à la fois l’intérêt, la capacité de l’industrie et des universités flamandes, selon The Brussels Times.
“Le potentiel du système Hyperloop est phénoménal et, à l’avenir, il pourrait constituer une étape importante pour limiter le transport de marchandises sur les routes publiques”, a déclaré M. Crevits. “1.000 km/h est possible sur le papier, mais en tenant compte des courbes et des rampes, 500 km/h est plus plausible.”
Publicité – continuez à lire ci-dessous
C’est faisable ?
Oui, si nous devons croire Deloitte. Ce bureau de conseil a été chargé par l’Agence flamande pour l’innovation et l’entreprise (Vlaio) d’étudier la faisabilité d’un Hyperloop en Belgique et a conclu que le système est parfaitement capable de couvrir des distances allant jusqu’à 1.500 kilomètres. Si un Hyperloop est construit, il remplacera ou complétera le train ou l’avion.
Le coût ?
Rien n’a encore été communiqué à ce sujet. Le fait que cela coûtera beaucoup d’argent est incontestable.
Image Hilde Crevits : Belga
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be