Voyager dans un tube à 1.000 km/h : “On y travaille”

Virgin Hyperloop a terminé son premier test de passagers. Selon la société, il s’agit d’un moment crucial dans l’histoire du transport de passagers. La “nacelle” a atteint une vitesse de 172 km/h, bien que l’objectif ultime soit de transporter des passagers à une vitesse supérieure à 1.000 km/h.

Publié le 10 novembre 2020
Temps de lecture : 2 min

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Voyager dans un tube à 1.000 km/h : “On y travaille”

Le test a été effectué sur la piste d’essai DevLoop de 500 m de long à Las Vegas. À bord du prototype biplace se trouvaient Josh Giegel, l’officier technologique Virgin Hyperloop, et Sara Luchian, la “directrice de l’expérience des passagers”. La nacelle XP-2 a atteint une vitesse maximale de 172 km/h, bien que l’objectif ultime soit de transporter des passagers dans des capsules de 28 places à une vitesse supérieure à 1.000 km/h. Ainsi, un voyage de Los Angeles à San Francisco ne prendrait que 45 minutes et serait totalement exempt d’émissions, contrairement au transport aérien. Plus de 400 essais sans pilote ont déjà été effectués sur le site d’essai.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le système de transport utilise la lévitation magnétique, similaire aux projets de trains à grande vitesse en Allemagne et au Japon, pour transporter les “pods” dans un tube à vide d’un point à un autre. D’ailleurs, c’est la première fois que cette technologie, proposée par Elon Musk en 2012, a été testée avec des personnes à bord.

“L’équipe de Virgin Hyperloop a réalisé une percée technologique”, a déclaré Sir Richard Branson, le fondateur du groupe Virgin. “Nous avons montré aujourd’hui que cette innovation va changer la façon dont les gens vivent, travaillent et voyagent dans les années à venir”.

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En sécurité ?

L’évaluateur indépendant de la sécurité (ISA) a confirmé que les passagers peuvent voyager en toute sécurité dans une capsule hyperbare et a cité les systèmes de sécurité disponibles dans ces systèmes de transport commerciaux. L’un d’entre eux est “un système de contrôle de pointe qui peut détecter des conditions anormales et déclencher rapidement la réaction d’urgence appropriée”.

Et maintenant ?

Virgin Hyperloop prévoit de construire un réseau mondial reliant de nombreuses grandes villes, bien qu’une installation d’essai de six miles en Virginie occidentale soit actuellement à l’étude. Cela pourrait être certifié en 2025 ou 2026.

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Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

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