Sur ce sujet, le Service des Décisions Anticipées en matière fiscale (Ruling) a annoncé l’octroi d’un remboursement forfaitaire des frais de recharge pour le travailleur qui charge son véhicule sur son propre circuit électrique. Ce montant s’élève à 6,67€ par session de charge pour les véhicules 100% électriques, et 2,73€ pour les véhicules hybrides. Des prix fixés en accord avec le régulateur flamand de l’électricité et du gaz en tenant compte du coût moyen du MWh et de la capacité moyenne des batteries.
Cette mesure ne peut toutefois être que temporaire, soit en attendant l’installation d’une infrastructure à domicile adaptée par l’employeur, soit parce que l’employé utilise un véhicule électrique de manière exceptionnelle (véhicule de pool partagé par exemple) et ne peut la mettre charger sur sa borne habituelle sur le lieu de travail. Il est à noter que l’installation d’une Wallbox à domicile ne donne lieu à aucun avantage de toute nature (ATN) supplémentaire.
Signalons aussi que de nouvelles solutions de câbles de charge connectés gagnent en popularité. Ceux-ci permettent de calculer au plus juste la quantité d’électricité envoyée vers le véhicule et d’envoyer directement la facture (ou note de frais) à l’employeur.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be