Touring ne fait pas de mystères quant à la situation sur les routes le week-end prochain : les routes seront irrémédiablement chargées partout en Europe, que ce soit sur les axes menant vers le sud ou vers le nord. La Belgique a toutes les chances d’être fortement impactée. En effet, l’organisme a prévu un code rouge (c’est-à-dire un trafic très dense avec la formation de bouchons) pour ce samedi 30 juillet dès le matin. En particulier, la E40 vers la cote et la E411 qui est utilisée comme axe principal pour rejoindre les routes vers le sud et l’est (Allemagne, Italie, France).
Touring annonce que le trafic sera également dense sur le ring d’Anvers ainsi que celui de Bruxelles. La E19 Bruxelles-Mons-Valenciennes et la E40 Bruxelles-Liège-Aix-la-Chapelle risquent aussi d’être impactées. Dimanche, le risque de problème devrait diminuer et ne plus uniquement concerner les axes rentrant dans le pays, et ce tout au long de la soirée.
Les routes ailleurs en Europe ?
Touring met évidemment aussi en garde les automobilistes pour toutes les autres régions d’Europe. La France en particulier sera la plus touchée par les problèmes de circulation. Dans l’Hexagone, le vendredi 29 juillet est déjà classé en code rouge dans le sens des départs et code orange pour les retours tandis que la journée de samedi 30 juillet sera noire en direction du sud. Touring prévoit sur ces axes menant dans les régions du sud et sur le pourtour méditerranéen « une circulation extrêmement difficile ». Ce sont surtout l’A7 (vallée du Rhône), l’A9 (le long de la Méditerranée) ou sur l’A10 (Paris-Bordeaux).
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Dimanche, la journée sera classée rouge avec une circulation compliquée surtout le long de la Méditerranée. La situation ne devrait s’arranger que dans la journée de lundi, même si celle-ci restera orange. Selon Touring, il faudrait donc privilégier les dates de jeudi 28 juillet ou lundi 1er août pour se déplacer, ce qui est souvent compliqué compte tenu de ce que les locations s’opèrent souvent du samedi au samedi.
Voyager dans des conditions de circulation difficiles nécessitera de prendre quelques dispositions, surtout si on voyage avec des enfants. Pensez à emmener suffisamment d’eau et quelques victuailles au cas où vous vous retrouveriez bloqué longuement dans un embouteillage. De même, pensez à utiliser les systèmes de navigation dynamique avec info trafic en temps réel comme Google ou Waze qui vous proposent des itinéraires alternatifs en cas d’embouteillage. Une autre solution peut être de voyager à l’ancienne, avec une carte, en empruntant les chemins de traverse ce qui donnera assurément un petit goût d’aventure à vos vacances…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be