Les vols de voiture se multiplient ces dernières semaines et les malfaiteurs semblent avoir adopté de nouvelles techniques. En effet, de nombreux vols se déroulent désormais sans effraction, ce qui contraste avec les cas de carjacking ou homejacking.
En réalité, les technologies de confort de nos automobiles aideraient grandement les voleurs et notamment les systèmes de démarrage sans clé ou dits « mains libres ». Selon la police, les malfrats utiliseraient des dispositifs d’amplification des ondes afin de déverrouiller les voitures ciblées et de les démarrer. Concrètement, lorsque certains automobilistes rentrent chez eux, ils laissent leurs clés près de la porte. C’est là que les dispositifs d’amplification prennent tout leur intérêt : ils relaient alors le code vers la voiture ce qui ouvre les portes. Les voleurs n’ont alors plus qu’à installer un boîtier de démarrage via la fiche OBD pour terminer leur travail.
Les parkings aussi sous surveillance
Les voleurs trouvent évidemment leur matériel d’opération sur internet et ils opèrent souvent la nuit. Mais pas seulement. Car il arrive qu’ils opèrent sur des parkings en pleine journée, alors que vous abandonnez votre voiture devant le supermarché. Alors que vous pensez avoir fermé votre automobile, elle est en fait toujours ouverte, les voleurs opérant alors avec un brouilleur d’ondes qui empêche la télécommande de verrouiller la voiture. Dans ce cas, les signes visuels peuvent donc être très pratiques, comme lorsque les rétroviseurs se rabattent automatiquement au verrouillage.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Il convient donc d’adopter la plus grande prudence et de vérifier manuellement, via les poignées par exemple, que la voiture est bien fermée. À domicile, il est aussi conseillé de ranger ses clés dans une boîte en fer qui a pour effet de stopper le signal émis par la clé. Une bonne vieille canne pour bloquer le volant est aussi un élément dissuasif. Enfin, un système de géolocalisation dissimulé dans un coin du coffre par exemple peut aussi être d’une grande aide. On en trouve pour une trentaine d’euros sur internet.
Une fois qu’elles sont volées, les automobiles sont rarement retrouvées, indique encore la police. Car elles sont souvent revendues à l’étranger. On sait qu’en période de Noël les vols sont plus nombreux. Prudence donc, car n’oubliez pas que les compagnies d’assurance n’indemnisent pas lorsqu’aucune effraction n’est commise.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be