Nouvelles technologies

Apple propose une étonnante solution contre le mal des transports

Le mal des transports frappe de nombreux passagers en voiture et, jusqu’ici, aucune vraie solution autre que médicamenteuse n’a été trouvée. Jusqu’à aujourd’hui, car de manière tout à fait étonnante, le géant Apple dit avoir trouvé une solution.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 13 juin 2024 | Temps de lecture : 4 min

Le mal des transports est une série de troubles qui apparaissent au cours d’un voyage en voiture, bateau, avion, train ou d’autres moyens de transport. Il entraîne souvent des nausées, parfois des vomissements, une sensation de malaise, des sueurs froides, des vertiges ou plus simplement des maux de tête. Appelé cinétose, ce mal est particulièrement handicapant pour les passagers et il rend les voyages épouvantables. On estime qu’environ 5% de la population est touchée par ce mal.

La cinétose découle de stimulations inhabituelles de l’appareil vestibulaire. Dans les conditions normales, les labyrinthes (ou vestibules, c’est-à-dire les organes proprioceptifs de l’oreille) renseignent une personne de la position dans l’espace et les mouvements qu’elle y effectue. Mais les vestibules sont sensibles aux changements de direction et dans le cas des transports, les mouvements créent une stimulation intense des terminaisons nerveuses. C’est cette série d’influx inhabituels – voire contradictoires – qui aboutissent ainsi à des troubles de l’équilibre et aux symptômes susmentionnés.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Une solution digitale ?

Jusqu’ici, hormis quelques techniques de relaxation ou des prises médicamenteuses (mais nécessairement anticipatives), il n’y existe pas vraiment de solution. Mais cela pourrait changer, car le géant Apple vient d’annoncer le lancement du « Vehicle Motion Cues » qui va combattre le mal des transports.

ios18

Détail toutefois : le dispositif fonctionnera très bientôt, mais à condition d’utiliser un iPhone ou un iPad. En effet, d’ici la fin de l’année, le géant à la pomme a annoncé le lancement de son nouveau système d’exploitation iOS 18 qui intègrera cette fonctionnalité spécifique. Car il n’a pas échappé à Apple qu’une part de plus en plus importante des cinétoses se produisait en raison de l’usage des appareils électroniques dans les voitures et les moyens de transport en général.

Pour y remédier, Apple va s’appuyer sur les capteurs des iPhone et iPad pour piloter la fonction « Vehicle Motion Cues ». Concrètement, la fonctionnalité va venir superposer une série de points animés sur les bords de l’écran afin d’imiter les mouvements du véhicule. Ils se déplaceront dans la direction opposée aux forces ressenties et viendront donc compenser celles-ci pour éviter le mal des transports, particulièrement dans les situations d’accélération, de freinage ou de roulis en virage. Si on en croit les sites spécialisés, iOS 18 marquera aussi des évolutions pour l’interface Apple Car Play lequel pourra être entièrement piloté par la voix.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon