Historiquement, c’est il y a 120 ans que des phares ont été pour la première fois implantés sur une automobile. À l’époque, ils éclairaient certes comme des bougies et, en un peu plus d’un siècle, il est clair que la technologie a heureusement évolué. Aujourd’hui, les phares sont un outil puissant à la fois pour localiser une voiture, mais aussi pour suivre la route fidèlement dans l’obscurité la plus totale. Désormais, les leds contenues dans les optiques de nos automobiles éclairent comme en plein jour tandis que l’éclairage s’adapte aux conditions de circulation ou météorologiques.
Cela dit, l’éclairage de nos voitures s’apprête une nouvelle fois à être révolutionné. Et c’est de Ford que vient cette fois l’innovation qui offre à l’optique une double fonction : éclairer, mais aussi projeter sur la route une foule d’indications.
Accroître la sécurité par l’information
Concrètement, les optiques sont capables de projeter sur le sol de nombreuses images qui sont de nature à mieux informer le conducteur. Des informations essentielles telles que la vitesse maximale, la présence d’un chantier à proximité, l’imminence d’un rond-point, d’un carrefour ou d’un virage dangereux peuvent directement apparaître dans le champ de vision du conducteur et cela de manière donc beaucoup plus claire ou évidente que par le biais d’un affichage tête-haute.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Et le système peut encore aller plus loin : les informations pourront être ajoutées en temps réel et partagées avec les autres usagers, comme des informations relatives aux nids de poule ou à une route fortement dégradée, à la présence en amont d’un accident ou de conditions dangereuses, typiquement comme le permet un système d’aide à la conduite comme Coyote ou Waze.
Ne plus quitter la route des yeux
L’avantage de ce dispositif est évident, car, avec lui, le conducteur ne devra plus quitter la route des yeux. Il ne faudra dès lors plus regarder son système de navigation ou son instrumentation. Ce qui est un sérieux avantage, car, comme le rappelle Ford, « un véhicule roulant à 90 km/h parcourt 25 m par seconde, ce qui signifie qu’un simple coup d’œil à la navigation sur l’écran de la voiture peut entraîner une conduite à l’aveugle sur dix mètres ou plus. » En outre, ce dispositif pourrait aussi faire office de GPS, donnant aussi les consignes de direction.
Finalement, le seul problème de ces phares, c’est qu’ils ne seraient opérationnels que la nuit. Car en plein jour, il ne sera probablement pas possible de profiter de cette technologie. Dommage. Le plus frustrant : cette technologie n’est encore qu’en phase de développement chez Ford et aucune date de commercialisation n’est encore prévue. Or, on a hâte…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be