Cette voiture est équipée d'un chauffage par le sol

Le chauffage par le sol dans les habitations est de plus en plus courant, mais dans le secteur automobile, per-sonne n'a encore eu l'idée. La marque Genesis, filiale de Hyundai, y parviendra toutefois d'ici à 2026.

Publié le 6 décembre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Cette voiture est équipée d'un chauffage par le sol

Genesis est la Lexus du 21e siècle. Suivant l'exemple de Toyota à l'époque, Hyundai a également consacré des ressources importantes au développement de sa propre marque de luxe depuis un certain temps. Des modèles comme le GV60, le G70 ou l'opulent G90 ne sont pas en vente dans notre pays. Ceux qui veulent s'en procurer un doivent se rendre en Allemagne.

D'ici 2026, la marque présentera le GV90, un SUV électrique ultra-luxueux avec lequel les Sud-Coréens veulent imiter Rolls-Royce et Bentley, ainsi que les modèles de SUV les plus luxueux de Land Rover, Mercedes et BMW. Il s'agira du premier modèle construit dans une toute nouvelle usine de véhicules électriques dans le pays, ce qui représente un investissement de quelque 1,5 milliard d'euros. Il sera construit sur la future plateforme eM, une nouvelle architecture électrique qui permettra d'augmenter de moitié l'autonomie par rapport à aujourd'hui, avec la plateforme E-GMP.

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Plus efficace

Des ambitions élevées nécessitent des solutions intelligentes. C'est pourquoi le groupe Hyundai étudie depuis longtemps la possibilité d'intégrer un chauffage au sol et la GV90 sera la première voiture à en être équipée.

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Comme dans la construction de maisons, le chauffage par le sol a un double objectif : non seulement il améliore le confort intérieur, mais il réduit également la consommation d'énergie. Dans ce cas, cependant, il ne s'agit pas d'un liquide chauffé pompé dans les tuyaux de chauffage, mais d'éléments chauffants qui diffusent une chaleur rayonnante. Ces éléments chauffent les pieds et la partie inférieure des jambes plus efficacement que les souffleurs classiques d'air chauffé par une pompe à chaleur. Selon les Coréens, cette technologie est 17 % plus efficace que le chauffage conventionnel.

Outre la chaleur rayonnante, ils souhaitent également utiliser la chaleur résiduelle de la batterie, qui se trouve également dans le plancher de la voiture, pour chauffer l'habitacle via le plancher. Hyundai dispose déjà de tentes à cet effet en Europe, au Japon, en Chine et aux États-Unis, entre autres. Le système pourrait chauffer le dessous de la voiture en seulement trois minutes.

La chaleur rayonnante n'est pas une nouveauté dans le secteur automobile. L'essor des voitures électriques contemporaines a aiguisé la recherche de méthodes de chauffage plus efficaces, afin de gaspiller le moins possible l'énergie de la batterie en chaleur et de conserver ainsi une autonomie de conduite aussi longue que possible. Les chauffe-genoux dans le tableau de bord sont déjà courants dans les tranches de prix les plus élevées, tout comme les accoudoirs et les panneaux de porte chauffants. Associés aux chauffages des sièges et du volant, ils sont beaucoup plus efficaces pour réchauffer les occupants que les méthodes classiques.

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Revêtement de sol en bois

La Genesis GV90 sera commercialisée en 2026. En début d'année, les Sud-Coréens ont déjà présenté un modèle conceptuel appelé Neolun, qui laisse entrevoir plusieurs choses. Il s'agit d'un véhicule ultra-luxueux à quatre places, dont les portes arrière s'ouvrent en arrière, et qui n'a pas de montant B. Les sièges avant peuvent pivoter de 180 degrés. Les sièges avant peuvent pivoter de 180 degrés pour créer un salon, avec un plancher en bois.

Le Neolun arbore également le style reconnaissable de la maison, avec des feux avant et arrière constitués de deux bandes de LED parallèles.

On ne sait pas encore si les portes arrière inversées seront conservées pour la version de série. Il y aura deux variantes, Standard et Exclusive, et il est possible que seule la seconde reçoive le logo de la marque. Selon le site Korean Car Blog, il a fallu un certain temps pour qu'elle soit prête pour la production.

Le vaisseau amiral est doté d'un système audio qui, selon Genesis, rivalise avec la qualité d'une salle de concert. Pour ce qui est des détails techniques concrets ou des prix, il est bien trop tôt. Mais étant donné le positionnement sur le marché, il semble logique qu'il y ait au moins une batterie de 100 kWh et deux moteurs à bord.

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Par Hans Dierckx Rédacteur automobile

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