Il y a 50 ans, l’Alcantara faisait son apparition dans une voiture

L’Alcantara, cette suédine synthétique que l’on retrouve aujourd’hui dans beaucoup de voitures, a été créé en 1970. Ce n’est pourtant que 4 ans plus tard que ce matériau a été utilisé pour la première fois dans un véhicule, un concept car Lamborghini.

Publié le 11 décembre 2024
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Il y a 50 ans, l’Alcantara faisait son apparition dans une voiture

Depuis les débuts de l’automobile, le cuir est considéré comme le matériau idéal pour recouvrir les sièges d’un véhicule car il est résistant aux frottements et aux taches. Il est également synonyme de luxe car il est loin d’être bon marché. D’autres alternatives comme le tissu ou le skaï sont développées mais le toucher ce ces matériaux est loin de valoir celui d’une peau d’origine animale. En 1970, un scientifique japonais du nom de Miyoshi Okamoto met au point une nouvelle fibre synthétique réalisée à base de polyester et polyuréthane. Baptisée Ultrasuède, celle-ci imite le daim et elle a l’immense avantage de pouvoir être utilisée dans de nombreux domaines comme la mode, l’ameublement, l’automobile, etc.

art-mg-lamborghinibravo4

Du Japon à l’Italie

C’est en 1972 qu’une société est créée pour industrialiser ce nouveau matériau. Basée en Italie, près de Rome, la firme Alcantara SPA appartient à des actionnaires 100% japonais. Grâce à son toucher très agréable, l’Alcantara (une marque déposée dont le nom est dérivé d’un mot arabe signifiant « pont ») remporte rapidement un franc succès en raison de son coût abordable et de sa personnalisation (couleurs, etc) quasi infinie.

lamborghini-bravo-1974 (1)

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Bertone

Il commence également à intéresser les designers automobiles, italiens dans un premier temps, qui voient en lui un matériau moderne qui peut être appliqué au garnissage des habitacles. C’est finalement Bertone qui franchit le premier pas avec le concept car Lamborghini Bravo en 1974. Conçue par Marcello Gandini, cette voiture utilise largement l’Alcantara qui recouvre ses sièges, son tableau de bord et ses panneaux de portières.

Lamborghini_Bravo_Alcantara_Interni

Plus que jamais à la mode

Depuis, l’utilisation de l’Alcantara a connu un essor incroyable et ce matériau se retrouve aujourd’hui employé dans de nombreuses voitures. Avec la sensibilisation au bien-être animal, il est plus que jamais d’actualité et doit faire face à la concurrence des cuirs vegan et autres matières issues du recyclage. L’Alcantara est également un produit qui s’adapte à son époque : depuis 2009, sa production est certifiée neutre en carbone.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Lamborghini neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Lamborghini neuf ou d'occasion ?
51.026 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.