Le moteur thermique pas mort : Porsche invente le moteur à six temps

Porsche a récemment déposé un brevet inédit pour un moteur à combustion interne à… six temps ! Une innovation qui améliore l’efficacité et la puissance des moteurs thermiques. Voilà un pari audacieux à l’heure où la voiture électrique entend s’imposer. Pour un retour en grâce du moteur thermique ?

Publié le 24 septembre 2024
Temps de lecture : 3 min

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Le moteur thermique pas mort : Porsche invente le moteur à six temps

Dans l’univers automobile, la quasi-totalité des moteurs thermiques fonctionne sur un cycle à quatre temps : admission, compression, détente et échappement. Ce processus largement éprouvé n’est toutefois pas exempt de limitations. En effet, le rendement énergétique est faible, avec seulement 30 à 40% de l’énergie du carburant converti en puissance utile, le reste étant dissipé sous forme de chaleur. De plus, seule la phase de combustion génère de l’énergie, ce qui signifie que trois des quatre temps n’apportent pas de puissance directe, réduisant l’efficacité. Mais Porsche continue manifestement de chercher de nouvelles solutions pour le moteur thermique, et ce alors que la voiture électrique est pourtant en train de s’imposer – ou d’être imposée.

Développé en secret, le moteur à six temps vient d’être dévoilé à travers un brevet déposé par la firme allemande. Schématiquement, cette approche à six temps vise à enrichir le cycle classique avec l’ajout de deux nouvelles étapes, à savoir un second cycle de compression et de détente. Ce processus innovant divise de ce fait le fonctionnement du moteur en deux séquences distinctes de trois temps : admission-compression-détente pour la première séquence, et compression-détente-éjection pour la seconde. Sur le papier, ce système permettrait de générer davantage de puissance et d’améliorer l’efficacité globale du moteur.

Une mécanique complexe

Au cœur de cette innovation, on trouve un vilebrequin conçu spécialement pour gérer ces six temps. Ce composant clé de la mécanique – traditionnellement conçu pour assurer la montée et la descente des pistons – voit ici son rôle adapté à ce cycle inédit. Le brevet décrit ainsi un vilebrequin tournant sur un anneau doté de deux cercles concentriques. Ce mécanisme ingénieux permet de modifier la course du piston à différents moments du cycle, abaissant ou relevant le point mort bas ou haut.

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Ces ajustements mécaniques influencent directement la compression dans les cylindres, permettant au mélange air-carburant de brûler plus efficacement. En augmentant le nombre de temps qui produisent de l’énergie, Porsche espère ainsi combler une lacune des moteurs thermiques actuels : le fait qu’une seule phase génère de la puissance. Avec ce nouveau moteur, chaque cycle de trois temps offrirait en effet une nouvelle opportunité de production d’énergie.

Une solution ?

Bien que ce concept reste à l’état de brevet, l’idée de Porsche reflète une volonté claire de repousser toujours plus loin les limites des moteurs thermiques alors que l’industrie se transforme pour adopter (définitivement) la voiture électrique. Y aurait-il un sursis pour les moteurs thermiques ? Peut-être, mais il faudrait d’abord mesurer la réduction de consommation et d’émissions polluantes que permettrait ce moteur à six temps. Une contrainte à ce projet reste toutefois à épingler : une complexification des pièces mécaniques qui pourraient coûter plus cher à l’entretien ou réduire la longévité de la mécanique, ce qu’aucun utilisateur ne souhaite.

Il est impossible de prédire si ce moteur à six temps verra un jour le jour sur les routes. Le dépôt de brevet démontre cependant l’engagement de Porsche à explorer de nouvelles voies pour améliorer les performances des véhicules thermiques. Si les ingénieurs parvenaient à surmonter ses obstacles techniques et à prouver l’utilité de cette approche en conditions réelles, il pourrait constituer une avancée majeure, mais probablement plus pour les voitures sportives ou les véhicules à très hautes performances.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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