Nouvelles voitures

Une berline électrique avec une autonomie de 700 km arrive en Belgique

Des voitures électriques dotées d’une autonomie enfin digne pour les longs trajets font doucement leur apparition dans le segment D. Si la Volkswagen ID.7 a été la première de cordée, elle sera bientôt concurrencée par une berline électrique venue de Chine.

Robin Van den Bogaert | Publié le 12 juin 2024 | Temps de lecture : 6 min

Les automobilistes qui achètent une voiture du segment familial supérieur (D) s’attendent en général – et logiquement – à disposer d’un modèle taillé pour les longs trajets et donc capable d’un volume de bagages et d’une autonomie dignes de ce nom. Bref, le type de voiture qui permet autant d’effectuer les trajets du quotidien et de partir en vacances avec la famille sans se poser de question. Jusqu’ici, cette polyvalence était possible avec une voiture Diesel ou hybride rechargeable. En revanche, avec une voiture électrique – souvent imposée dans le cadre de la nouvelle politique relative aux voitures de société –, les « mangeurs de kilomètres » sont plutôt embêtés.

Hongqi EH7

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Plus de 700 km

Heureusement, l’évolution est en marche et les dernières voitures électriques sont de plus en plus convaincantes sur la question de l’autonomie. Exemple avec la BYD Seal qui offre 570 km ou la Tesla Model 3, 629 km. Et les choses s’améliorent encore puisque la Volkswagen ID.7 atteint (avec la batterie de 86 kWh) une autonomie de 701 km. Ce n’est pas encore équivalent à une voiture thermique Diesel, mais c’est déjà nettement mieux. Et il y a désormais un deuxième modèle qui revendique une telle autonomie. Mais personne n’en a probablement jamais entendu parler : la Hongqi EH7.

Hongqi est une marque chinoise de luxe qui construit des voitures depuis… 1958. Ça ne date donc pas d’hier. Hongqi est aujourd’hui commercialisée en Belgique par le biais de l’importateur indépendant Hedin Automotive. Actuellement, il n’y avait qu’un seul modèle au catalogue : le E-HS9, un énorme SUV à sept places et parfois appelé la Rolls-Royce chinoise en raison de son style pour le moins flamboyant. Mais dès cet automne le E-HS9 sera rejoint par une berline, la EH7.

Hongqi EH7

Propulsion ou transmission intégrale

Sur la EH7, le client a le choix entre deux packs (85 kWh ou 111 kWh) et deux types de transmission : propulsion ou intégrale. La version propulsion offre une autonomie allant jusqu’à 700 km avec la batterie de 111 kWh. Il faudra toutefois voir si cette promesse est tenue dans la réalité. La berline EH7 ne fait donc pas de la figuration. Ce qui est aussi vrai pour les performances puisque la version intégrale (AWD) couvre le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 sec avec ses 619 ch. La charge rapide (jusqu’à 250 kW) permet de récupérer de 10 à 80 % du pack en 25 minutes environ, dans des conditions idéales d’utilisation.

Grand format

Avec une longueur de plus de 4,9 m et un empattement de 3 m, la berline EH7 présente des dimensions similaires à celle de l’ID.7., gage théoriquement d’un habitacle spacieux. L’habitacle est moderne et dispose d’un grand écran central qui propose les fonctionnalités habituelles que l’on trouve aujourd’hui, comme les protocoles Apple CarPlay et Android Auto. On notera que l’habitacle se distingue par un volant très anguleux. L’équipement est complet et le toit panoramique apporte beaucoup de lumière.

Hongqi EH7

Dans les showrooms

Bien que les SUV soient plus demandés que les berlines en Belgique et il faudra voir comment la EH7 trouve son public. « La EH7 sera une concurrente et plaira principalement à ceux qui recherchent une voiture spacieuse, puissante et dotée d’une excellente autonomie. Nous savons que ces caractéristiques sont très recherchées par la plupart des acheteurs de voitures électriques », estime Simon Fransson, PDG de Hedin Premium Car.

Il est clair qu’une partie du succès de la berline EH7 reposera sur ses prix, mais qui ne seront pas connus avant l’automne. Il sera alors possible de passer commande et d’essayer le véhicule au sein des points de vente Hongqi d’Anvers, de Bruxelles et de Gand. Il sera intéressant de voir comment la Hongqi EH7 sera accueillie par les automobilistes belges et, surtout, par les flottes.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon