Basé sur la plateforme E-GMP du groupe Hyundai, le Ioniq 9 ne fait pas vraiment dans la finesse. Long de 5,06 m, ce SUV très massif à la ligne très lissée ne passe pas inaperçu. Malgré son gabarit XXL, il revendique un Cx intéressant de 0,26 preuve qu’un gros travail a été réalisé sur l’aérodynamique. Parmi les détails intéressants de son style, on peut relever l’éclairage pixélisé qui la marque de fabrique des Hyundai Ioniq, ainsi que des passages de roues de forme presque carrée.
Disposant d’un empattement géant de 3,13 m, le Ioniq 9 se veut spacieux et peut accueillir jusqu’à 7 passagers sur 3 rangs. Grâce à un grand toit panoramique, l’habitacle (qui est constitué de matériaux recyclés) est inondé de lumière et de nombreuses attentions ont été réservés aux passagers. Les sièges des deux premiers rangs disposent par exemple d’un repose-jambes et d’un siège inclinable de façon à pouvoir se reposer pendant le recharge. Ils sont dotés du système Dynamic Body Care qui comprend une fonction Dynamic Touch Massage qui utilise la pression et les vibrations pour stimuler la circulation sanguine, de façon à réduire la fatigue sur les longs trajets. Enfin, les sièges de deuxième rangée pivotent de façon à créer un salon cosy.
Détails pratiques
Les détails pratiques comme une console centrale coulissante n’ont pas été oubliés non plus : elle peut être déplacée sur une distance 190 mm, ce qui permet aux passagers de la deuxième rangée d’y accéder facilement. La console offre 5,6 litres de rangement dans le bac supérieur, ainsi que 12,6 litres de rangement dans le bac coulissant inférieur.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Avec les sièges de la troisième rangée rabattus à plat, le coffre peut accueillir jusqu’à 1 323 litres de bagages, tandis qu’avec les trois rangées en place, l’Ioniq 9 offre jusqu’à 620 litres d’espace de bagages. De plus, le frunk offre un volume maximal de 88 litres pour les modèles RWD et de 52 litres pour les modèles AWD.
Trois versions
La batterie lithium-ion dispose d’une capacité 110,3 kWh sera la même sur les trois versions qui seront commercialisées : Long Range (un moteur, propulsion, 218 ch), Long Range AWD (deux moteurs de 96 et 218 ch) et enfin AWD Performance (deux moteurs, 2x 218 ch) qui promet un 0 à 100 km/h en 5,2 secondes !
L’autonomie maximale devrait atteindre 620 km sur la version propulsion. Le Ioniq 9 se charge de 10 à 80 % en 24 minutes à l’aide d’un chargeur de 350 kW grâce à son architecture 800V. Il dispose également de la fonction V2L pour alimenter des appareils électriques. La commercialisation du Ioniq 9 débutera l’année prochaine.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be