On ne présente plus la Honda Prelude, même si le dernier modèle connu remonte à… 22 ans ! Car ce coupé fait partie intégrante des meilleurs moments de la marque japonaise. Il a été produit pendant 5 générations entre 1978 et 2001 et c’est par lui que Honda a fait percoler quelques sérieuses innovations. La troisième génération de ce coupé 4 places présentait ainsi un châssis entièrement à 4 roues directrices tandis que la cinquième disposait d’un moteur VTEC dont la puissance atteignait 220 ch. Ça ne courrait assurément pas les rues. Assurément, La Prelude était une sacrée bagnole que beaucoup d’automobilistes admiraient.
Or, l’an dernier, Honda a présenté au Japan Mobility Show un concept préfigurant le retour potentiel d’une Prelude, mais qu’on n’imaginait pas voire débarquer chez nous – le Japonais arrose le marché américain, mais, chez nous se présence est plus confidentielle, ce qui aboutit à des choix de ne pas importer certains modèles.
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Pas 100% électrique
Il se trouve que le projet avance. Et évolue. Car alors que le concept d’il y a un an laissait augurer une Prelude 100% électrique, les Japonais semblent avoir changé leur fusil d’épaule et opté pour une motorisation qui sera hybride – ce qui est aussi le fait que Honda fête les 25 ans de cette technologie –, histoire certainement d’élargir le spectre commercial de cette future Prelude dans un contexte de ralentissement des ventes de voitures électriques. Rien n’empêche du reste que celle-ci connaisse une version 100% à batterie par la suite.
Quoi qu’il en soit, le retour de la Prelude s’annonce sous les meilleurs auspices, notamment avec un design franchement plaisant. La face avant rappelle ainsi la fabuleuse NSX qui n’est aujourd’hui plus produite, mais aussi la Civic 10e du nom par le biais des deux bandeaux de LED fuyants vers les ailes. On y trouve par ailleurs aussi un petit côté de CR-Z dans la musculature des flancs. Que de bonnes références. Reste que de profil, cette nouvelle Prélude semble assez râblée, ce qui signifie qu’elle sera assez courte, sans doute pour rivaliser avec des modèles de la trempe du tandem Subaru BRZ/Toyota GT86. Le design serait fixé à 80% selon les dires de Honda.
Quelle technique ?
Honda reste encore très discret sur les technologies embarquées pour cette prochaine Prelude. Ce sera évidemment une propulsion – quoi d’autre ? –, mais disposera-t-elle comme son aïeule des 4 roues directrices ? Techniquement pourtant, la Prelude devrait utiliser pour des raisons de coûts (c’est d’ailleurs cet aspect financier qui a sonné le glas du dernier modèle). Si tel est le cas, il y a des chances de retrouver le 1.5 litre de 182 ch associé à une hybridation. Tout reste donc possible. Les Japonais ne cachent toutefois pas que la Prelude sera une sorte de clone, entre la Civic et la NSX (bonjour le grand écart), l’objectif étant de conserver un modèle abordable.
Pas dévoilé
On en sait donc peu sur cette Prelude pour laquelle aucune date de présentation ou de commercialisation n’est annoncée. L’habitacle reste lui aussi secret et il faudra voir si Honda persévère dans ses planches de bord résolument travaillées (angles, articulation des commandes, etc.) Reste qu’on apprécie la démarche de Honda qui va à contre-courant de la tendance actuelle des SUV électriques. On est à l’opposé. C’est bien de défendre ses valeurs !
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