Dès 2026, de nouvelles règles techniques seront en vigueur pour la Formule 1. Parmi les évolutions, il faut retenir une part accrue du rôle de l’hybridation dans la synergie mécanique ainsi que l’arrivée des carburants synthétiques. Ce genre de charnière semble idéal pour l’arrivée de nouveaux protagonistes. Et ce sera le cas puisque Audi et Ford ont d’ores et déjà confirmé leur engagement en Formule 1 à partir de cette saison 2026.
F1, sauce allemande
Audi semble impatient de monter dans le train (prestigieux) de la F1. C’est l’impression que la marque a donné en dévoilant sa nouvelle voiture au Salon automobile de Shanghai, en présence de son PDG, Markus Duesmann. Lors de la conférence de presse, ce dernier a donné plusieurs détails sur l’état d’avancement du projet baptisé « F1 Power made in Germany ».
« Le sport automobile fait partie intégrante de notre ADN. Nous sommes convaincus que notre engagement en Formule 1 renforcera l’orientation sportive d’Audi. Et il est aussi évident que la F1 remporte un franc succès auprès du public, notamment auprès des jeunes qui représentent une frange importante de notre clientèle sur notre marché le plus important : la Chine ».
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Avec Sauber
La voiture dévoilée en Chine est certes encore une voiture de démonstration qui vise surtout à montrer de manière tangible le projet F1 de la marque aux anneaux. La voiture n’a pas encore été essayée, mais le développement aurait déjà commencé, a expliqué Markus Duesmann. « Dans la phase de conception de notre groupe motopropulseur, les bases sont jetées dès aujourd’hui pour l’itération de 2026. Nous attachons une grande importance aux détails, notamment sur le choix des matériaux et des technologies de production. Nous nous concentrons bien évidemment aussi sur les aspects de gestion de l’énergie du groupe hybride. Car l’efficacité sera un facteur clé de succès, à la fois pour la victoire en F1, mais aussi pour la mobilité du futur. Ces études et ces travaux profiteront dès lors à ces deux univers. »
Pour son engagement en F1, Audi s’est associé à l’écurie Sauber, soit l’équipe qui porte encore actuellement les couleurs d’Alfa Romeo et sera donc la première à faire rouler la toute première Formule 1 Audi de l’histoire. Rendez-vous en 2026. Ou un peu avant…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be