Après un premier exercice couronné par plusieurs victoires et un titre en Club Challenge, la Mazda MX-5 du Team Longin by MSTC abordait la saison 2026 avec de grandes ambitions. La concurrence s’annonçait rude, mais l’équipe avait sorti le grand jeu pour l’épreuve phare du calendrier. L’excellent pilote de Belcar, Bert Longin, avait en effet rejoint le projet aux côtés de plusieurs personnalités flamandes avec qui il avait déjà couru par le passé, dont Ruben Van Gucht, Junior Planckaert et Niels Albert.
Rythme de croisière
Au volant de la Mazda MX-5 retravaillée pendant l’hiver pour gagner en compétitivité, Robbe Janssens et Alain De Jong avaient démarré la saison en imposant un rythme solide. Les trois premières courses, à Zolder, Assen puis Spa-Francorchamps, s’étaient toutes soldées par une place sur le podium, Robbe Janssens y ajoutant même une pole position et le meilleur chrono en course lors d’une manche.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Grain de sable
Cette dynamique nourrissait de grandes attentes pour les 24 Heures de Zolder, où les Mazda MX-5 de MSTC avaient déjà brillé par le passé. Mais la course a tourné court. « Nous attendions beaucoup de cette épreuve où nos Mazda avaient déjà bien performé par le passé. Nous avons malheureusement été accrochés dès la première heure de course et notre voiture a subi de lourds dégâts. Malgré le travail acharné de nos mécaniciens, nous avons dû jeter l’éponge, avec les points de championnat qui allaient avec », avait résumé le patron de l’écurie MSTC, Jan Wouters.
Le mot de la fin
Malgré cette désillusion, la saison s’est toutefois achevée sur une note positive, avec une deuxième place décrochée par Junior Planckaert, Bert Longin et Robbe Janssens lors de la finale à Zolder. Cette performance a donc laissé l’équipe avec la troisième place au classement général de la Club Challenge. « Terminer sur une note positive est important pour tout le monde et cela a permis à Junior Planckaert d’engranger quelques kilomètres supplémentaires en vue de la suite de sa carrière en course », a encore expliqué Bert Longin. L’homme a aussi annoncé la suite : le projet se poursuivra une dernière fois cette année lors de la Race Promotion Night, aux côtés de Niels Albert et Alain De Jong.
Des milliers de conducteurs belges suivent déjà Gocar pour rester informés et découvrir les meilleures offres d'occasion et neuves. Vous aussi, restez informé :