L'essentiel de l’info :
· Bert Longin, septuple vainqueur des 24 Heures de Zolder, revient non pas au volant, mais comme initiateur d'une équipe de stars confiée à trois personnalités flamandes.
· La Mazda MX-5 alignée par MSTC a déjà remporté sa classe à Zolder et décroché le titre Club Challenge l'an dernier.
· Alain De Jong et Robbe Janssens, montés sur le podium à chacune des trois manches disputées cette saison, entrent dans la course avec un compte à régler.
Bert Longin a rangé son casque fin 2024, mais il n'a pas quitté le paddock pour autant. Le Louvaniste, recordman des 24 Heures de Zolder avec sept victoires et huit titres Belcar, est l'homme derrière l’équipe de stars que le Team Longin by MSTC engage cette édition avec une Mazda MX-5 joliment décorée. Il en est l'initiateur et le coach. « Ce projet ne tourne pas seulement autour des performances de la voiture et des pilotes, mais tout autant autour de la passion pour le sport auto et de l'esprit d'équipe qui est évidemment essentiel pour signer un bon résultat », explique Bert Longin.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Le plateau réunit trois figures bien connues du grand public flamand. Ruben Van Gucht s'offrira même un double programme puisqu'il enchaînera le volant puis un DJ-set le samedi soir dans la zone de fête sous le nom de DJ RVG. « J'ai une confiance totale dans ce projet de Bert Longin avec qui j'avais déjà couru les 25 Heures Fun Cup. Ce sera sans le moindre doute un week-end sympa et inoubliable à tous les niveaux », confie-t-il.
Deux mondes, un volant
Niels Albert, double champion du monde de cyclocross, aborde ses grands débuts en Belcar avec la prudence du néophyte et la rage du sportif de haut niveau. « Ce sera ma première fois en Belcar et aux 24 Heures de Zolder et je veux aborder l’événement avec la prudence nécessaire. Mais je veux en tirer le meilleur et viser une place sur le podium de la catégorie avec notre équipe », indique-t-il. Junior Planckaert, le benjamin de la famille, mais aussi pilote confirmé en rallye comme sur circuit, reprend le fil après une pause. « Je suis heureux de remettre mon casque. Le premier test avec la Mazda MX-5 s'est très bien passé », se réjouit-il.
Côté MSTC, le patron, Jan Wouters, affiche une grande sérénité avant la course. « Nous sommes prêts ! L'équipe a travaillé dur ces derniers mois et cela va payer, sans aucun doute. Zolder est un circuit très exigeant pour les hommes et la machine. Si nous tenons la stratégie établie, j'espère qu'on terminera sur le podium de la catégorie », glisse-t-il.
La championne en titre
La Mazda MX-5 n'est pas une nouvelle venue. Issue d'une cup-car adaptée à l'endurance avec un réservoir agrandi et système d'hydratation, elle développe environ 200 ch grâce à son deux litres couplé à une boîte séquentielle à six rapports. Cette voiture a déjà gagné au sein de sa catégorie aux 24 Heures de Zolder et décroché le titre Club Challenge l'an dernier. Cette saison, le duo Alain De Jong – Robbe Janssens est monté sur le podium à chacune des trois manches avec deux pole positions à la clé. « L'an dernier, la malchance nous a privés du podium à Zolder. Cette édition, je veux absolument finir dans les prix avec l’équipe de stars », prévient Alain De Jong tandis que Robbe Janssens, champion de la Lotus Cup Europe l'an passé, apprécie « le défi supplémentaire de gérer la course parmi des GT particulièrement rapides ».
Timing 24 Hours of Zolder 2026
Mercredi 26 août
15:30 – 19:00 : Parade vers la Heldenplein à Heusden-Zolder
Jeudi 27 août
09:05 – 10:45 : Pre-qualifying practice 1 (100')
13:55 – 15:10 : Pre-qualifying practice 2 (75')
16:45 – 18:00 : Qualifying (75')
19:15 – 20:25 : Atelier Rebul Superpole (70')
21:40 – 23:40 : Night Testing (115')
Samedi 29 août
08:00 – 08:50 : Pitwalk
10:35 – 11:05 : Warm up (30')
12:00 : Drivers autograph session
14:00 : On Grid
14:15 – 15:30 : Limited Grid Walk (75')
16:00 : Start race
Dimanche 30 août
16:00 : Finish race
Des milliers de conducteurs belges suivent déjà Gocar pour rester informés et découvrir les meilleures offres d'occasion et neuves. Vous aussi, restez informé :
- Consulter gocar.be régulièrement
- Suivre Gocar sur Google Actualités
- S'abonner à la newsletter Gocar