La lutte pour le titre du Championnat d’endurance Belcar 2023 oppose trois marques mythiques : Porsche, Audi et Lamborghini. Au sein du clan italien de Sant’Agata Bolognese, on retrouve le team Russell Racing by Semspeed, qui a été vice-champion 2022. Et c’est désormais là qu’officie le pilote Gocar.be, Christoff Corten, aux côtés de Jeffrey van Hooydonk et des frères Hans et Frank Thiers. Ils ont en effet troqué à la mi-saison leur Porsche 992 GT3 Cup pour une Lamborghini Huracan Super Trofeo EVO. Avec cette voiture, ils entendent bien se battre pour le titre national d’endurance. La bataille se livrera sur cinq courses dont la première se tiendra ce week-end sur le circuit de Zolder. Le départ de la première course est programmé dimanche 14 mai à 12h45.
Pour les néophytes, le Belcar Endurance Championship est le championnat belge d’endurance. Il se joue en quatre courses de 120 ou 180 minutes, ainsi que pendant les 24 heures de Zolder. Cette saison, Zolder sera arpenté trois fois, tandis que les équipes se rendront une fois aussi à Spa-Francorchamps ainsi que sur le circuit allemand d’Oscherleben. Tant la course en Allemagne que la finale au circuit de Zolder en octobre coïncident avec une manche du NASCAR européen, une formule à succès qui attire toujours les foules.
Christoff Corten est prêt
Christoff Corten attend avec impatience le début du championnat : « Nous nous attendons à rencontrer un grand nombre de passionnés ce week-end, lors du New Race Festival. C’est encourageant, car la saison 2023 du Belcar Endurance Championship se présente à nouveau sous les meilleurs auspices. Le sport automobile a le vent en poupe, c’est visible partout. Il suffit de penser aux 72.000 spectateurs qui ont assisté récemment au Championnat du monde d’endurance à Spa. Cette tendance s’observe également au niveau national. J’attends donc avec impatience le début de ce championnat à tous les niveaux. »
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Une véritable machine de guerre
La nouvelle Lamborghini Huracán Super Trofeo EVO constitue sans coup férir la voiture idéale pour les pilotes qui ambitionnent une carrière en GT. La nouvelle voiture a été développée par les ingénieurs en sport automobile d’Automobili Lamborghini en collaboration avec Dallara Engineering et le Centro Stile Lamborghini. Le cœur de l’engin : un V10 d’une cylindrée de 5,2 litres et d’une puissance de 620 ch !
« Nous avons beaucoup d’espoirs avec cette voiture ainsi que dans les capacités du Team Semspeed », explique Christoff Corten. « Lamborghini a remporté plusieurs titres dans notre pays par le passé et je pense qu’avec nos pilotes et l’équipe expérimentée qui nous entoure, nous détenons tous les atouts pour nous battre en tête de course. »
Les essais libres et les qualifications se dérouleront le samedi 13 mai et la course de trois heures débutera le dimanche à 12h45. Outre l’ouverture du Belcar Endurance Championship, six autres courses sont prévues le dimanche.
(Communiqué de presse Joost Custers)
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be