Dans les catégories de voitures de tourisme, BMW a écrit de nombreuses pages des livres d’histoire du sport automobile. La marque a ainsi remporté de nombreuses victoires lors des « classiques » telles que les 24 heures de Francorchamps, du Nürburgring ou de Zolder. Dans ces victoires, il ne faut pas oublier que les équipes privées ont souvent joué un rôle important, faisant rouler les voitures munichoises avec autant d'engagement que les teams officiels. C’est d’ailleurs le cas de JJ Motorsport, l’écurie de Jan Horemans, qui a remporté plusieurs trophées importants sur les circuits belges ces dernières saisons.
JJ Motorsport a en outre participé au développement de la nouvelle BMW 330i Clubsport et dont les caractéristiques répondent à celles de la catégorie des voitures de tourisme du Belcar Endurance, de la Sprint Cup ou encore du VLN au Nürburgring. « L'objectif était de proposer une voiture rapide, fiable et maniable pour un budget raisonnable afin de séduire un large public de pilotes privés », explique Jan Horemans à propos du concept de la BMW 330i Clubsport. « Cette voiture est équipée d'un moteur 2 litres biturbo de 270 ch et d'une boîte de vitesses automatisée à palettes. Cette dernière est de plus en plus importante, car de nombreux pilotes n'ont plus l'habitude de passer les vitesses manuellement, voir n'ont même pas appris à le faire. La présence de l'ABS et de l'antipatinage offrent une marge de sécurité supplémentaire lorsque le rythme s'accélère ».

Né vainqueur
La BMW 330i Clubsport « JJ Motorsport » possède manifestement le potentiel sportif nécessaire, comme en témoignent les résultats déjà obtenus par cette toute nouvelle voiture. On recense en effet plusieurs victoires de classe en Belcar Sprint Cup et en Belcar Endurance, y compris aux 24 Heures de Zolder 2024. Et en 2025, l'équipe de Machelen entend confirmer ces performances.
Publicité – continuez à lire ci-dessous

La 330i est assemblée dans les ateliers de JJ Motorsport à partir d'une coque nue sur laquelle sont montés un arceau de sécurité ainsi que les différents composants personnalisés – moteur, transmission, suspension et freins. Les spécifications exactes et définitives dépendent des ambitions et des souhaits des aspirants-pilotes, mais on estime qu'un exemplaire de la 330i CS prêt à courir peut être livré pour un prix plancher de 70.000 euros.
Arriver et conduire
Pour un confort total des pilotes privés, JJ Motorsport propose également des formules Arrive & Drive, dans le cadre desquelles le pilote descend sur le circuit avec sa combinaison et son casque, prend le volant de la 330i CS et ne s'occupe donc de rien d'autre. Pratique. « De même, nous envisageons une formule 'Road to 24 Hours of Zolder' où nous préparons les pilotes à cette grande classique du sport automobile belge via un programme de coaching avec plusieurs journées d'essais préliminaires », explique encore Jan Horemans. « Cela permettra à celles et ceux qui n'ont pas ou peu d'expérience en compétition de se préparer minutieusement et de progresser rapidement. Pour plusieurs de nos pilotes, ce type de programme a même été à l’origine de leur carrière plutôt réussie en sport auto. »

Mais tournons-nous vers la bête. Au premier coup d’œil, on remarque que la BMW 330i Clubsport de JJ Motorsport est très bien finie et entièrement équipée. La version endurance est par exemple équipée d'un système airjack embarqué tandis que le tableau de bord comporte tous les affichages et connexions nécessaires à l'affichage et à la lecture des données télémétriques. Ces dernières sont importantes pour évaluer rapidement les performances du pilote et lui fournir un retour d'information, afin qu'il puisse, le cas échéant, modifier son style de conduite pour optimiser ses chronos. L’engin n’a rien d’un jouet. En témoigne d’ailleurs le rythme soutenu qu’il est capable de tenir sur Zolder avec un temps au tour de 1,47 s. Ce n’est pas rien.

L'arme idéale des pilotes privés
Nous avons participé à une journée d'essai sur le circuit de Zolder. Et il est d’emblée apparu que l'objectif de Jan Horemans était atteint : la 330i CS est très facile à conduire et met immédiatement le conducteur en confiance. Un atout majeur réside incontestablement dans le couple élevé du moteur (400 Nm) qui confère au quatre cylindres une grande souplesse. Il n’est donc pas nécessaire de constamment jouer de la boîte et de rester dans les tours pour maintenir un rythme soutenu. Le pilotage en ressort donc plus détendu. Les pilotes maison expliquent d’ailleurs que cette caractéristique constitue un grand atout dans les manches d’endurance, comme les 24 heures de Zolder où certains relais peuvent durer jusqu'à trois heures sur ce circuit très sinueux.

Outre la souplesse du moteur suralimenté, la tenue de route et la puissance de freinage de la BMW sont aussi convaincantes. La voiture se dirige avec légèreté et précision et elle est facilement corrigible si d’aventure on montrait un peu trop d’enthousiasme dans un virage. Dès lors, pour peu que l'on ait un peu d'expérience, il est tout à fait possible de maintenir un rythme très élevé, et ce sans avoir l'impression de forcer la voiture.
Conclusion
Objectif atteint par JJ Motorsports avec cette BMW 330i Clubsport. Voilà une sportive de circuit qui se profile comme une arme idéale en catégorie tourisme pour les pilotes amateurs privés à la recherche d'une voiture rapide, fiable et maniable.
Pour en savoir plus sur la BMW 330i CS et les différentes formules de course, consultez le site www.jjmotorsport.com
FICHE TECHNIQUE BMW 330i Clubsport
Moteur : quatre cylindres biturbo, 2 litres, 270 ch à 6.000 tr/min, 400 Nm de 1.550 à 4.000 tr/min
Transmission : aux roues arrière, boîte de vitesses à 8 rapports avec palettes, différentiel à glissement limité, antipatinage (3 modes)
Châssis : cage de sécurité, siège de course avec harnais à six points, système d'extinction d'incendie
Freins : ABS, disques avant de 378 mm et 6 pistons ; disques arrière de 345 mm monopiston
Suspension : amortisseurs réglables et arceau de sécurité avant
Réservoir : 60 ou 80 litres
Prix : à partir d'environ 70.000 euros ; différents packs d'options disponibles
CALENDRIER BELCAR 2025
New Race Festival - Zolder - 16-18 mai
Spa Euro Race - Spa-Francorchamps - 31 mai - 1er juin
24 Hours Fun Cup - Spa-Francorchamps - 4-5 juin
24 Hours of Zolder - Zolder - 28-31 août
American Race Festival - Zolder - 10-12 octobre
Tout savoir sur www.belcarseries.com

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be