Sport Automobile

Ferrari remporte les 24 H de Spa au bout du suspense

La 73e édition des 24 Heures de Spa a donné lieu à un duel épique, dans lequel la Ferrari 488 Iron Lynx de Pier Guidi-Ledogar-Nielsen a réussi à arracher la victoire à l’Audi R8 LMS du WRT belge de Vanthoor-Weerts-van der Linde.

Écrit par Alain De Jong | 02/08/2021

La course d’endurance des Ardennes a une fois de plus été à la hauteur de ses attentes avec une bonne dose d’excitation, de spectacle et de drame. Tout a commencé presque immédiatement après le départ avec un lourd accident sur le Raidillon impliquant plusieurs voitures, entraînant plus d’une heure de neutralisation pour nettoyer les débris sur la piste.

Après cela, la course a pu redémarrer correctement, mais le temps changeant avec des averses régulières qui ont provoqué de nombreuses glissades, a donné lieu à une course ouverte, âprement disputée et imprévisible jusqu’à l’arrivée.

Trop juste pour les jeunes Belges

À une heure de l’arrivée, la victoire semblait à portée de main pour les jeunes pilotes belges Dries Vanthoor et Charles Weerts, qui partageaient le volant de leur Audi R8 LMS WRT avec le Sud-Africain Kelvin van der Linde. Mais sous une pluie battante, Alessandro Pier Guidi, au volant de sa Ferrari 488, est revenu en force dans les derniers tours et a réussi à devancer Vanthoor par une manœuvre audacieuse à Blanchimont.

Une action intelligente qui a donné à l’équipe Iron Lynx avec Alessandro Pier Guidi, Côme Ledogar et Nicklas Nielse une victoire méritée. C’était d’ailleurs la première victoire de Ferrari depuis 2004 aux 24 heures de Spa et la première dans la catégorie GT3.

Ferrari 24h Spa

La déception de WRT était évidemment énorme, car l’équipe belge d’Audi avait fait une bonne course, et Charles Weerts, 20 ans, aurait pu être le plus jeune vainqueur de tous les temps en cas de succès.

La troisième place a été prise par l’Aston Martin Vantage AMR de Nicki Thiim, Ross Gunn et Marco Sorensen. La première Porsche 911 GT3-R a terminé à la cinquième place, avec Nick Tandy au volant et nos compatriotes Maxime Martin et Laurens Vanthoor. Ce dernier s’est d’ailleurs retrouvé à l’hôpital après un accident avec un scooter… électrique dans le paddock.

Les résultats complets des 24 heures de Spa peuvent être consultés sur totalenergies24hours.com

Photos : Ferrari

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé