L’actuel champion du monde n’a que 25 ans, mais il a déjà eu une sacrée carrière en Formule 1. En effet, Max Verstappen a fait ses débuts dans la catégorie reine du sport automobile à 17 ans et en est aujourd’hui à sa neuvième saison. Le Néerlandais accumule les succès chez Red Bull Racing et pourrait ajouter quelques titres à son palmarès dans les années à venir pour devenir une véritable légende de la course automobile.
Pourtant, récemment, les rumeurs ont fortement enflé : Max Verstappen penserait déjà à sa retraite de la Formule 1. Il a également d’autres projets, dans d’autres séries : il aimerait par exemple participer un jour aux 24 heures du Mans et à d’autres compétitions classiques. De plus, il aspirerait surtout mener une vie plus tranquille.
« Le calendrier est trop chargé, vous êtes en fait occupé par la Formule 1 toute l’année, et cela pèse sur chaque pilote, expliquait récemment Verstappen. Il y a les nombreux déplacements d’une course à l’autre. Mais en plus de cela, vous devez souvent vous rendre à l’usine pour toutes sortes de préparations et de réunions. Et puis il y a les nombreuses obligations commerciales avec les sponsors et les partenaires. Cela ne laisse pas beaucoup de temps libre ».
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Jusqu’en 2028
Ce regret ne signifie pas que Max Verstappen raccrochera son casque au crochet après cette saison déjà. Le double champion du monde a un contrat avec son équipe actuelle jusqu’à la fin de 2028, mais il y a de fortes chances qu’il fasse ses adieux à la Formule 1 pour de bon après cela, avec peut-être encore quelques titres mondiaux à son actif. Mais même dans ce cas, Max Verstappen n’aura que 31 ans et pourra encore profiter pleinement des courses dans d’autres séries moins exigeantes.
Verstappen craint également que la F1 perde encore plus de son individualité dans les années à venir en raison d’interventions telles que les courses de sprint et l’électrification. « Ce qui me fascine, c’est une heure et demie de conduite à pleine vitesse avec les voitures de course les plus rapides du monde, tout le tapage autour pour augmenter le spectacle et ainsi de suite, ne m’intéresse pas du tout… », a précisé Verstappen pour clarifier son point de vue.
Il est donc bien vrai que le néerlandais pense déjà à sa sortie de la discipline, déclarant que « Red Bull Racing pourrait être sa dernière équipe en Formule 1 ». Mais cela signifie aussi que nous verrons le Néerlandais à l’œuvre pendant encore cinq ans, puisque son contrat actuel court jusqu’en 2028.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be