Il n’est pas rare qu’un fabricant de Formule 1 lance une voiture de sport super-exotique. Ferrari en a construit une qui lui ressemble. Pour mémoire, il y a d’ailleurs eu la McLaren F1 et plus récemment, les Aston Martin Valkyrie et la Mercedes-AMG One. Aujourd’hui, on a rendez-vous chez Red Bull…
On savait depuis quelque temps déjà que l’équipe Red Bull F1 travaillait à un projet d’hypercar. Et les aficionados se souviennent probablement que le designer de Red Bull, Adrian Newey, a lui-même participé à la création de l’Aston Martin Valkyrie lorsque l’équipe F1 avait encore des liens avec la marque britannique.
Mais entre-temps, tout ce petit monde a suivi sa propre voie et Christian Horner, patron de l’écurie Red Bull F1 et Adrian Newey ont pu réaliser leur propre rêve ultime sur quatre roues. Le projet d’hypercar de Red Bull Advanced Technologies a été baptisé RB17 et, après quelques retards, il aboutira au lancement d’une version de production dans le courant de l’année 2024.
Rapide, chère et exclusive
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Il ne faut toutefois pas s’attendre à voir débouler ce monstre dans les prochaines semaines. Car le véhicule n’a été vu nulle part dans sa version définitive ou lors d’une séance d’essai. Et on n’en connaît donc pas les spécifications. On sait que, à vide, la Red Bull RB17 pèsera environ 900 kg et qu’elle pourra compter sur une puissance d’environ 1.200 ch, délivrée par un V8 biturbo « maison ». Cette hypercar sera produite en série limitée à un prix unitaire de 5,5 millions d’euros. L’exclusivité est donc bel et bien garantie.
Bien évidemment, le nom RB17 s’inscrit dans la lignée des voitures de F1 produites par l’écurie. En 2021, il y avait la RB16-B, à laquelle a succédé en 2022 la RB18. Ce petit saut dans la numérotation n’était donc pas le fruit du hasard…
Images: Red Bull Media Pool
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be