Généralement, acheter une voiture d’occasion commence sur internet. Une multitude de sites proposent des petites annonces. Certains offrent même des fonctionnalités très utiles comme, par exemple, le fait de pouvoir visualiser les informations les plus récentes de la base de données Car-Pass concernant un véhicule.
Contacter le vendeur
Une fois la voiture qui répond à vos critères repérée, il faut regarder ses informations. Ces dernières ne sont pas assez fournies à votre gout ou vous aimeriez plus de photos ? Commencez par contacter le propriétaire pour en savoir plus. Dans le même temps, il est également intéressant de se renseigner sur les problèmes récurrents connus du modèle qui vous intéresse.
Bien inspecter le véhicule
Si vous avez trouvé la perle rare et que toutes les informations sont en votre possession, il est temps de se rendre sur place. Il est nécessaire de vérifier toute une série de points bien avant de prendre le volant pour un essai. Vous retrouverez une liste détaillée de ce qu’il faut inspecter ici. Si vous avez précédemment noté des problèmes récurrents au modèle, il est temps d’examiner si ceux-ci ont été réparés grâce au carnet d’entretien.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Encore quelques questions
Voulez-vous toujours acheter la voiture après avoir vérifié tous ces points ? Y a-t-il de nouveaux éléments que le propriétaire n’avait pas mentionnés dans son annonce ? Êtes-vous prêt à réparer ce qui est abimé ou ce n’est pas nécessaire pour vous ? Une fois que la réponse à toutes ces questions est claire, alors il est temps de penser à acheter la voiture, et de négocier le prix en fonction des frais éventuels à réaliser. En tous les cas soyez patient : si la voiture vous plait, mais que vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente avec le propriétaire, inutile de vous précipiter. D’autres voitures correspondantes à vos critères peuvent encore arriver sur le marché…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be