10 breaks anciens pratiques pour voyager en famille

Qui a dit que la voiture ancienne était une passion qui ne se vivait pas en famille ? Voici 10 breaks de plus de 30 ans d’âge avec lesquels vous pourrez partir en vacances l’été prochain.

Publié le 18 avril 2022
Temps de lecture : 4 min

Partagez

10 breaks anciens pratiques pour voyager en famille

Volkswagen Variant

Basée sur le châssis de la Type 3, la Volkswagen Variant a été lancée en 1962. Ce curieux break 3 portes était une alternative plus confortable et plus pratique à la Coccinelle. Sous le plancher de son coffre, elle disposait d’un moteur 4 cylindres à plat de 1.500 ou de 1.600 cc. Aujourd’hui, elle est particulièrement recherchée par les collectionneurs de la marque qui apprécient sa rareté, son habitabilité et ses performances routières.

volkswagen_1500_variant_1

Citroën DS

Bien moins courante que la berline, le break DS combine toute les qualités de ce modèle (confort incroyable, look de soucoupe volante, etc.) avec un immense coffre qui pourra aux choix accueillir vos bagages ou deux passagers supplémentaires. Dans les années 60-70, il a servi de base à de nombreuses ambulances et… corbillards.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

citroen_id_19_familiale_891

Chevrolet Caprice

La Chevrolet Caprice, c’est le break familial au format US. Mesurant plus de 5m de long, elle est tellement vaste que l’on peut s’y tenir à 7, voire à 8 personnes. Une banquette située dans le coffre place deux passagers dans le sens inverse de la marche. Pas spécialement agréable mais les enfants adorent !

chevrolet_caprice_66

Ford Escort Estate MKI

Peu de temps après l’arrivée de berline Escort sur le marché, un break a été également commercialisé. Ne disposant que de 3 portes, il était très vaste est son espace de chargement une fois la banquette arrière rabattue était très imposant, bien plus que celui du break Cortina qu’il remplaçait. Une version utilitaire reconnaissable à ses flancs tôlés a également connu un certain succès.

ford_escort_estate_4-1

Triumph 2000/2500 Estate

Si vous n’êtes pas insensible au charme des voitures anglaises, le break Triumph 2000/2500 est fait pour vous. Bien dessiné par le designer italien Giovanni Michelotti, il équipé de moteurs 6 cylindres en ligne de 2 ou de 2,5 litres très agréables à l’usage. A l’intérieur, les nombreuses boiseries vous rappellent que vous vous trouvez bien dans un véhicule au charme so British.

triumph_2000_estate_1

Morris Minor Traveller

Inspirée des carrosseries « woody » apparues à la fin des années 20, la robe de la Morris Minor Traveller lui donne un cachet incroyable ! Le plus étonnant est que cette ces boiseries ne sont pas que décoratives, elles font partie de la structure de la voiture.

Déjà anachronique lors de sa commercialisation, la Traveller a été produite pendant 19 ans, jusqu’en 1972, année où elle a été remplacée par un modèle bien plus moderne. Aujourd’hui, elle est devenu un symbole du design britannique au même titre que la célèbre cabine téléphonique rouge ou que le vélo Raleigh Chopper.

2877_10554231_0

Mercedes W110 « Heckflosse » Universal

Présentée en 1959, la Mercedes W110 est surnommée « Heckflosse » (ou « ailerons » en français) à cause de son arrière typique de son époque. Cette berline de standing est un succès commercial mais il lui manque un peu d’habitabilité pour séduire les grandes familles.

I.M.A, l’importateur belge de la marque, décide de concevoir un break dans son usine de Malines. Baptisé « Universal », il est présenté en 1965 au Salon de Bruxelles avec la bénédiction de la maison-mère à Stuttgart. Seuls 2.754 exemplaires sont construits faisant de lui un oiseau particulièrement rare.

ima_mercedes-benz_190_d_universal

Peugeot 504

Jouissant d’une fiabilité et d’une robustesse légendaires, la Peugeot 504 break roule toujours sa bosse sur les routes et pistes africaines. Aussi bien familiale qu’utilitaire, elle est une sorte de couteau suisse automobile dont on use et abuse, quelle que soit sa motorisation. En France, le spécialiste de la transmission intégrale Dangel en a fait une vraie baroudeuse que rien ne peut arrêter.

peugeot_504_break

Jaguar XJS Eventer

Déjà jolie à la base, la Jaguar XJS a été véritablement sublimée par le carrossier britannique Lynx qui a développé sur sa base un shooting brake appelé Eventer. Le problème est que la transformation était très lourde et que la voiture coûtait au final 40% plus cher que le modèle normal. Seuls 67 exemplaires ont été fabriqués et ils sont évidemment très recherchés aujourd’hui.

lynx_eventer_6

Volvo 240

Plébiscitée par les familles comme les brocanteurs, la « brique » comme est surnommée la Volvo 240 est un choix on ne peut plus raisonnable : son espace intérieur est énorme, elle roule bien (surtout avec les moteurs essence) et elle fabriquée pour durer. Son image de bonne voiture conçue à l’ancienne la rend particulièrement attachante !

volvo_240_gl_kombi

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volvo neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.