La VW Coccinelle est morte ! Voici 5 choses que vous ignoriez à son sujet

Après plus de 80 ans de production, la dernière Volkswagen Coccinelle a quitté l’usine de Puebla (Mexique). Cette voiture mythique produite à des millions d’exemplaires a connu une carrière hors normes. Voici 5 choses que vous ignoriez à son sujet.

La VW Coccinelle est morte ! Voici 5 choses que vous ignoriez à son sujet

Sauvée par les Anglais

Voulue par Hitler et demandée à Ferdinand Porsche qui l’a présentée en 1938, la KDF Wagen, appelée également Volkswagen (voiture du peuple), a servi à l’effort de guerre. Ce n’est qu’après le conflit que l’armée anglaise qui gérait un territoire comprenant la future ville de Wolfsburg, découvrit dans les décombres de l’usine les prototypes de la KDF. Le major Ivan Hurst saisit le premier le potentiel de la voiture et parvint à convaincre son état-major de lancer sa production en série. Très humble, Hurst a toujours minimisé jusqu’à son décès en 2000 son implication majeure dans la résurrection de Volkswagen !

Voiture mondiale

60 ans Mini : 5 choses que vous ignorez à son sujet

Très vite, l’incroyable simplicité de la Coccinelle et sa fiabilité légendaire ont séduit les investisseurs du monde entier. Après des débuts commerciaux en Europe, la Volkswagen a vite remporté un franc succès aux Etats-Unis. Son refroidissement par air qui empêchait toute surchauffe était également un atout pour les pays chauds. Dès 1954, la VW a été exportée au Mexique. C’est d’ailleurs là-bas (Puebla) que la New Beetle était produite.

Histoire belge

Séduit par la Coccinelle, Pierre D’Ieteren, alors importateur de la marque américaine Studebaker, signa un contrat d’importation avec Volkswagen en 1948. La même année, la célèbre Maison belge commença l’assemblage de la voiture dans son usine de Forest.

Jusqu’en 2003

La Coccinelle classique a été produite de 1945 à…2003 ! Au début des années 80, elle s’est effacée en Europe au profit de la Golf, mais pas au Mexique où elle a légèrement évolué jusqu’à son Ultima Edicion d’il y a seulement 16 ans !

Sœurs spirituelles

La New Beetle a été présentée en 1998. Basée sur la plateforme de la Golf IV, elle n’avait en commun avec la Coccinelle qu’une vague ressemblance puisque son moteur était placé à l’avant, animant également les roues avant. Avec une qualité perçue en retrait par rapport aux standards VW, elle a laissé la place en 2011 à la Beetle, basée cette fois-ci sur la Golf V. Mieux finie et nettement plus convaincante globalement, elle n’a pu résister à la vague SUV qui a tout emporté sur son passage.

Clock iconDerniers articles

Close

ESSAI Audi RS Q8 : Puissance ET agilité !

Nos 5 voitures coup de cœur de 2019

Ce concessionnaire Infiniti a livré une… Tesla à l’un de ses clients !

SCOOP : un petit SUV électrique chez Mercedes

Mercedes au Salon de Bruxelles

“2 verres d’alcool sont presque négligeables”

LEZ à Bruxelles annoncé bien trop tard : “Nous voulons seulement un air plus pur”

Comment éviter des frais d’avocat en cas de comparution devant le tribunal de police ?

Nos 5 voitures électriques préférées de 2019

2020 fait planer l’incertitude sur le marché des véhicules d’occasion

wifi iconLes nouvelles en direct