Qui ne connaît pas la DeLorean DC-12, cette voiture aux portes-papillon qui a fait une partie du succès du film Retour vers le Futur ? Cela dit, l’histoire de DeLorean est plutôt l’histoire d’un échec retentissant. Car il faut remonter à 1974, moment où John DeLorean, ancien Vice-Président de la Ford Motor Company crée sa boîte de consultance et caresse l’idée de construire sa propre voiture de sport.
Le cahier des charges du premier modèle de DeLorean est ambitieux : une voiture de sport pour gentleman, une ligne percutante, un moteur situé à l’arrière, une carrosserie en acier inoxydable, des portes-papillon et de bonnes performances générales. Finalement, la voiture voit le jour en 1981 et elle sera produite à 8.853 exemplaires. Mais en 1982, c’est déjà la faillite, car la demande est plus faible que prévu tandis que le fondateur, John DeLorean, est accusé par le FBI de trafic de cocaïne pour boucher les trous de son entreprise. Il sera acquitté, le tribunal ayant estimé les preuves insuffisantes.
Encore un exemplaire retrouvé
On ignore combien d’exemplaires de DeLorean il reste dans le monde, mais ce qui est certain, c’est que la cote de popularité (et financière) du modèle ne cesse de grimper. Alors, quand on en trouve une oubliée depuis longtemps, la découverte devient un véritable événement.
Et c’est précisément ce qui s’est passé dans le Wisconsin. Un homme de 80 ans a appelé les créateurs de la chaîne YouTube DeLorean Nation et leur a indiqué qu’il souhaitait se séparer de sa DeLorean achetée neuve en… 1981. Quelle ne fut pas la surprise des Youtubeurs de constater qu’ils mettaient la main sur l’une des DeLorean les mieux conservées à ce jour.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Car bien que l’engin dorme depuis 40 ans dans une grange au sol terre battue et qu’il soit recouvert d’une épaisse couche de poussière, il ne présente aucune trace de rouille alors que le Wisconsin est connu pour ses hivers rudes et ses routes salées. Tout aussi étonnant : les vérins des portes-papillon et du capot moteur sont encore parfaitement fonctionnels. Les organes mécaniques sont eux aussi en parfait état. Plus fort encore : la voiture n’affiche que 977 miles au compteur, soit environ 1.500 km. Une perle qui vaudra certainement son pesant d’or. Ou de plutonium !
Photo : YouTube DeLorean Nation
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be