Se définissant lui-même comme un « capitaliste aventurier », l’américain Jim Rogers avait déjà à son actif un tour du monde en moto BMW lorsqu’il décida à la fin des années 90 de refaire son exploit en voiture afin de marquer le passage au nouveau millénaire. Notre homme avait cependant une idée saugrenue en tête car il voulait accomplir ce périple au volant d’un cabriolet. Pour passer partout, il lui fallait un 4×4 avec une garde au sol élevé. Très vite, il a dû se résoudre à faire construire un véhicule très spécifique adapté à ses besoins. C’est finalement Gerhard Steine, ancien président du Mercedes-Benz Advanced Design Studio en Californie qui lui proposa une idée : pourquoi ne pas créer une SLK sur le châssis de l’inoxydable Classe G !
Au Guinness Book
Equipée d’un moteur 6 cylindres diesel de 3 litres de cylindrée, la SLK développait 180 ch. Elle était équipée d’une remorque à deux roues assortie qui comprenait une réserve d’eau et deux roues de secours. C’est en 1999, le 1er janvier, que Jim Rogers et sa compagne Paige Parker ont pris la route pour un voyage qui dura finalement…3 ans ! Avec leur voiture qui ne passait pas inaperçu, ils ont traversé 116 pays, un exploit qui les fit entrer au Guinness Book des records !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Un million de dollars
Durant leur voyage durant lequel ils ont roulé 152.000 miles (244.620 km), Rogers et Parker ont vécu dans des conditions très différentes selon l’endroit où ils se trouvaient, « d’hôtels 5 étoiles à des chambres 5 cafards » comme l’aventurier aime le dire. La SLK a été quant à elle entretenue dans des garages de la marque à l’étoile, mais aussi chez de petits mécaniciens locaux. En Arabie Saoudite, il a manifestement tapé dans l’œil d’un Sheikh qui a proposé 1 million de dollars à Jim Rogers pour l’acquérir, en vain. De ce voyage, il reste la voiture qui est encore exposée de temps en temps, et un livre intitulé « Adventure Capitalist : The Ultimate Road Trip ».
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be