Depuis le milieu des années 60, le designer italien Franco Sbarro imagine des voitures délirantes produites en très petites séries. En 1981, les GTI font fureur sur le marché et inspirent notre homme qui conçoit la Speed Twelve, une voiture très compacte, à peine plus grande que la Mini, qui a la particularité d’être équipée d’un moteur 12 douze cylindres placé en position transversale arrière, fabriqué à base de deux blocs Kawasaki assemblés. Cette voiture s’avère inconduisible en raison d’un moteur dont la puissance est très « on/off ».
V8 Ferrari
Qu’à cela ne tienne, cette réalisation tape dans l’œil de l’homme d’affaires Bernd Grohe qui demande à Franco Sbarro d’améliorer le concept en vue d’un usage routier. C’est comme ça que naît le Super Eight en 1984. Globalement, il s’agit d’une évolution de la Speed Twelve qui se distingue par le fait qu’elle utiliser un moteur de série, mais pas n’importe lequel. Il s’agit du V8 d’une Ferrari 308 GTB Quattrovalvole. D’une cylindrée de 2.977 cc, ce bloc à 4 soupapes par cylindre, équipé d’une injection, développe 240 ch. Il est associé à une boîte manuelle à 5 rapports.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
So eighties !
Réalisée en fibre de verre, la carrosserie à 3 portes lui donne de faux airs de Renault 5 qui aurait pris des stéroïdes. Avec son derrière élargi, ses prises d’air latérales et sa face avant faite de nombreuses barrettes horizontales, la Super Eight sent bon le tuning du début des années 80. Cette deux places dispose de deux sièges baquets recouverts de cuir brun, tout comme la planche de bord. Un système audio Clarion s’occupe de mettre de l’ambiance dans cet univers au charme suranné.
Aux enchères
Après Bernd Grohe, la Sbarro Super Eight est passée dans les mains d’un passionné qui l’a revendue au Musée Sbarro où elle a été exposée avant d’être revendue en France. Aujourd’hui, elle est de nouveau proposée à la vente par le site Bring A Trailer. N’affichant que 30.000 km d’origine, elle est homologuée pour rouler sur la route en Europe. Au moment d’écrire ces lignes, les enchères atteignaient déjà 110.000 dollars alors qu’il restait 5 jours pour enchérir.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be