« Avec l’E-type Commemorative, notre équipe Classic s’est efforcée d’améliorer un design déjà presque parfait, explique Lennard Hoornick, Chief Commercial Officer de Jaguar Land Rover. En tant que créateurs originaux de la E-type, nous bénéficions d’une position idéale pour intégrer en toute subtilité les améliorations esthétiques et techniques issues de décennies de connaissances, de compétences et de passion. La spécification unique et notre collaboration avec les célèbres joailliers Deakin & Francis ont donné naissance à une machine aussi proche possible de la fabrication de métaux précieux. »
Au départ de ce projet, il y a le souhait d’un client fidèle de la marque résidant en Asie du Sud-Est qui souhaitait acquérir une paire de E-type (coupé et cabriolet), deux refabrications de ce modèle mythique très exclusives. Cependant, il semble que ce n’était pas encore assez pour ce client qui a demandé que l’on conçoive une série spéciale uniquement pour lui !
Matériaux exceptionnels
C’est ainsi qu’est née la série spéciale Commemorative, dont l’une des voitures arbore une finition en Signet Green, tandis que l’autre est proposé en Opal Black, deux mises à jour des teintes originales de 1974. Les sièges se recouverts de cuir Bridge of Weir en Tan, tissés et cousus à la main dans l’atelier Jaguar Classic, ainsi que de garnitures en cuir Black et Tan assorties. Cette finition tissée au toucher unique qui n’a jamais été proposée chez Jaguar Classic allie des compétences traditionnelles et l’inspiration du design à une esthétique contemporaine.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Des éléments sur mesure ornent l’intérieur, avec une console centrale en aluminium anodisé portant une gravure unique d’un plan authentique de la première Série I de l’E-type provenant des archives. Le plan a déjà été exposé aux côtés de l’E-type au Museum of Modern Art de New York (MOMA), la console centrale en aluminium anodisé devenant une véritable marque de fabrique de chaque E-type produite chez Jaguar Classic.
Or et argent
Les E-type Commemorative se distinguent par les bijoux qui ornent l’intérieur et l’extérieur de chaque modèle et qui ont été réalisés par Deakin & Francis, le plus ancien joaillier d’Angleterre qui fabrique des chefs-d’œuvre depuis sept générations, depuis sa création en 1786.
Chaque voiture est ornée de détails en nacre, en argent massif et en or 18 carats. À l’avant, l’insigne de la barre à motifs présente une finition en argent avec une nacre guillochée et une icône de Jaguar rugissant en or 18 carats, tandis qu’à l’arrière, les emblèmes sont en argent sterling émaillé, une matière qui orne également le bouton du klaxon et le pommeau de vitesse.
Touches de confort moderne
Pas de révolution par contre sous le capot puisque les voitures disposent d’un moteur 3,8 litres, désormais doté d’une injection électronique et d’une boîte manuelle à cinq vitesses Jaguar Classic. Cette combinaison offre le parfait compromis entre engagement de conduite et facilité d’utilisation au quotidien.
Afin que les véhicules soient encore plus adaptés à une utilisation au XXIe siècle, ils sont équipés d’une discrète radio Jaguar Classic Bluetooth et d’un pare-brise chauffant, offrant un confort moderne tout en conservant tout le caractère et l’authenticité du modèle original.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be