Evolution de la série 140, la Volvo série 240 a été lancée en 1974 avec la berline 2 portes 242, la berline 4 portes 244 et le break 245. Fruit des travaux du constructeur en matière de sécurité (VESC), la nouvelle venue dispose de gros pare-chocs prévu pour absorber les chocs, de ceintures de sécurité, une colonne de direction avec des points de rupture en cas de choc et un réservoir protégé, des mesures qui en font le véhicule le plus sûr de son époque.
Coupé luxueux
A partir de 1975, une version 6 cylindres est lancée en berline (262) et en break (265). Voiture familiale par excellence, la Volvo est appréciée pour son espace intérieur très généreux et son coffre immense. En 1983, la gamme est renouvelée et les déclinaisons 4 cylindres portent désormais la référence 240, 260 et 265. Un coupé luxueux à moteur 6 cylindres (262C), produit chez Bertone, est commercialisé entre 1977 et 1981.
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Jusqu’au milieu des années 90
En 1984, la production de la 242 (3 portes) est arrêtée, alors que les autres variantes continuent leur carrière. En 1979, la 240 innove une fois de plus en étant la première Volvo équipée d’un moteur diesel d’origine VW. Les années passent et le succès est toujours au rendez-vous : grâce à deux facelifts en 1981 et en 1986, la 240 tire finalement sa révérence en 1993 seulement. Durant sa longue carrière, la Volvo a été produite à 2,8 millions d’exemplaires environ.
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