Né en 1916, Ferruccio Lamborghini est issu d’une famille d’agriculteurs installée près de Modène. Devenu mécanicien, il est fait prisonnier par les anglais sur l’île de Rhodes pendant la seconde guerre mondiale où il s’occupe de la maintenance d’un parc de véhicules et d’avions. Après le conflit, il rentre en Italie et se lance dans le commerce de véhicules militaires qu’il transforme en engins agricoles. Le succès est tel qu’en moins de 10 ans, Ferruccio devient millionnaire avec sa société « Tractori Lamborghini ». Passionné de mécanique, l’homme s’essaie en course et participe aux Mille Miglia en 1948 et achète de nombreuses voitures racée comme une Mercedes 300 SL, plusieurs Maserati ou une Jaguar E-Type.
Indélicatesse
Lamborghini fait également l’acquisition de plusieurs Ferrari avec lesquelles il connaît des problèmes récurrents d’embrayage. Excédé, il prend rendez-vous avec Enzo Ferrari pour se plaindre. Les deux hommes ayant un fort caractère, la discussion devient très vite houleuse et le Commendatore lui dit : « Lamborghini, vous êtes peut-être capable de conduire un tracteur, mais vous ne saurez jamais conduire une Ferrari convenablement ». Vexé, Ferruccio Lamborghini claque la porte du bureau de Ferrari et fonde le 1er juin 1963 la société Automobili Ferruccio Lamborghini. L’année suivante, il commercialise la 350 GT qui entre directement dans le monde très fermé des voitures de prestige.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À voir
Le destin unique de Ferruccio Lamborghini est raconté dans le film « Lamborghini, the man behind the legend ». Réalisé par Bobby Moresco, ce long métrage qui sortira le 18 novembre prochain évoquera la rivalité entre Lamborghini (Frank Grillo) et Ferrari (Gabriel Byrne). La bande-annonce ci-dessous a de quoi donner envie de voir ce film sur une grande rivalité entre deux légende de l’automobile italienne.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be