Ancêtres

Marc Coucke et CIM Capital pilotent le Zoute Grand Prix et licencient les frères Bourgoo

Sacré rebondissement dans la saga du Zoute Grand Prix : les frères fondateurs, Filip et David Bourgoo, ne piloteront plus le Zoute Grand Prix qui devient l’affaire de l’homme d’affaires Marc Coucke et du fonds d’investissement CIM Capital. L’événement ne s’arrête pas et semble même prêt pour un nouvel avenir.

Robin Van den Bogaert | Publié le 1 juin 2024 | Temps de lecture : 4 min

Depuis un certain temps déjà, le Zoute Grand Prix connaissait des difficultés financières. La société dans laquelle était logé l’événement a accumulé une dette de près de 5 millions d’euros. Ces difficultés trouvaient leur source à la fois dans la crise du Coronavirus – événement annulé en 2020 et limité en 2021 –, mais aussi à une gestion plus que douteuse. Naturellement, le fait que les cofondateurs Filip et David Bourgoo aient du racheter les parts de leur troisième associé, Philippe Van de Ryse, n’a pas été de nature à alléger le bilan financier.

Zoute Grand Prix

Publicité – continuez à lire ci-dessous

De nouveaux propriétaires

Cela dit, les difficultés semblent désormais faire partie du passé. En effet, plus de 90% des créanciers ont approuvé un plan de redressement lors de la procédure de réorganisation judiciaire et de nouveaux investisseurs sont montés à bord parmi lesquels Alychlo, le fonds d’investissement de Marc Coucke, et la société d’investissement CIM Capital spécialisée dans le redressement des sociétés en difficulté. L’actionnariat principal est d’ailleurs détenu par CIM Capital.

Fin de parcours pour les frères Bourgoo

Malheureusement, au sein de cette nouvelle structure d’actionnariat, les partenaires n’ont plus trouvé de place pour les frères Filip et David Bourgoo qui avait fondé l’événement. Les nouveaux actionnaires ont en effet décidé de mettre fin à leur collaboration. Dans un communiqué d’Alychlo « les nouveaux actionnaires tiennent à remercier Filip et David pour le concept unique qu’ils ont créé. » Il faut rester poli, c’est mieux, mais la sortie est donc par là. Car c’est bel et bien un nouveau CEO qui pilotera le prochain Zoute Grand Prix.

Filip en David Bourgoo

Un nouvel avenir

« CIM Capital et Alychlo sont fiers de participer à cette belle et unique entreprise belge au rayonnement est international vers un nouvel avenir prometteur », indique encore le communiqué. Tous les événements prévus cette année, tels que le Rallye de Durbuy et le Durbuy GT Tour début juin et le Zoute Grand Prix en octobre, auront lieu comme prévu. Preuve qu’une nouvelle ère – prospère on l’espère – s’ouvre pour les rallyes estampillés « Zoute Grand Prix ».

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon