À l’été dernier, des Youtubers avaient fait une découverte surprenante en France : une concession Saab fermée depuis 2011, mais dont le showroom et les ateliers étaient encore garnis d’une kyrielle de voitures. Et bien, la chaîne YouTube anglaise Auto Retro vient de faire beaucoup plus fort encore puisque l’équipe a (re)découvert en Allemagne une concession Ford datant des années 1980 et qui, là aussi, avait conservé toutes les automobiles neuves de sa salle d’exposition. Juste dingue !
Ce qui est tout à fait incroyable, c’est que cette découverte a eu lieu dans la région d’Ingolstadt par l’entremise de Google Maps et de la fonctionnalité Streetview dont les images dataient pourtant d’une dizaine d’années. Et ils n’ont pas eu peur de se mouiller puisqu’ils ont parcouru les 1.600 km qui les séparaient de ce garage pour en avoir le cœur net.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Des perles avec zéro kilomètre
Quelle ne fut évidemment pas leur surprise de découvrir six voitures neuves datant des années 1980 à travers les vitres de la salle d’exposition. En l’occurrence, il y avait une Fiesta S, une Escort 1.1, une Orion 1.6 D CL sedan et trois Ford Sierra, deux cinq portes et un break. Si ces modèles se trouvent naturellement sur le marché de l’occasion, la particularité c’est que ceux-ci sont dans un état neuf avec quelques kilomètres au compteur seulement comme pour n’importe quelle voiture neuve.
On peut évidemment se demander comment ces automobiles ont traversé les décennies sans que personne n’y touche. En réalité, le propriétaire de la concession est décédé il y a… 40 ans et sa veuve a simplement fermé le garage. Bien entendu, la famille a revendu les voitures de la concession. Il y en aurait eu environ 300, dont 150 Ford neuves.
Les quelques voitures invendues ont alors été stockées dans le showroom et elles sont restées là pendant 36 ans. Chose étonnante : la veuve de l’ancien concessionnaire a continué à entretenir le bâtiment, mais aussi les voitures qui s’y trouvent. C’est ce qui explique l’absence de poussière sur les carrosseries. Désormais en maison de repos, on ne sait pas du tout ce qu’il adviendra de ce petit trésor. À voir donc si les héritiers s’en débarrasseront ou si, au contraire, ils continueront à faire vivre la mémoire du concessionnaire décédé. Il y a peut-être des affaires à faire…
Photos : © Auto Retro
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be