Si aujourd’hui, AMG fait partie du giron de Mercedes, il n’en a pas toujours été le cas. Ce préparateur qui s’est fait connaître du grand public en se penchant sur la grosse berline 300 SEL qui a remporté la victoire de sa classe aux 24 Heures de Francorchamps en 1971 s’est spécialisé au fil des années dans l’optimisation de Mercedes d’importantes cylindrées.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
C’est comme cela que la firme s’est intéressée à la W124, et à sa version coupé. En lieu et place du bloc 6 cylindres d’origine, AMG installe le V8 de la 560. Cependant, celui-ci est entièrement revu et sa cylindrée passe de 5,6 litres à 6 litres !
Présence incroyable
Ajoutez à cela le montage d’une culasse à 4 soupapes par cylindre, ce moteur de dragster développe 385 ch et 568 Nm ! Associé à une boite automatique à 4 rapports, il emmène le coupé de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, le tout en avalant allègrement 20l/100 km !
Le plus impressionnant est le kit carrosserie de la voiture qui est déclinée en deux versions : normal et large. Dans cette dernière déclinaison, l’AMG a vraiment un look de bad boy, aux antipodes du gentil coupé 300 CE duquel elle découle. Ce côté impressionnant lui a valu le surnom de « Hammer » (« Le Marteau »).
Rareté
Produite à la main à raison d’un exemplaire par mois tant elle nécessitait de profondes transformations (moteur, châssis, carrosserie) par rapport à la Mercedes 300 CE, l’AMG 6.0 « Hammer » était vendue une fortune, principalement aux Etats-Unis et dans certains pays du Moyen-Orient. Selon le site The MB Market, seuls 30 coupés auraient été réalisés et l’un d’eux est à vendre aux enchères pour l’instant.
Restauré l’année dernière, il s’agit d’une des 13 voitures fabriquées pour le marché nord-américain.
MISE À JOUR : Elle a été vendue le 4/5 pour… 661.800 $ !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be