Ancêtres

Une AMG mythique « Hammer » aux enchères

Produite entre 1988 et 1990, la Mercedes 300 CE AMG 6.0 a marqué son époque avec la brutalité des accélérations de son énorme V8, faisant de ce coupé une des voitures les plus rapides de son époque.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 01/08/2022 | Temps de lecture : 2 min

Si aujourd’hui, AMG fait partie du giron de Mercedes, il n’en a pas toujours été le cas. Ce préparateur qui s’est fait connaître du grand public en se penchant sur la grosse berline 300 SEL qui a remporté la victoire de sa classe aux 24 Heures de Francorchamps en 1971 s’est spécialisé au fil des années dans l’optimisation de Mercedes d’importantes cylindrées.

Mercedes Benz SEL 6.8 AMG Spa 24h

Publicité – continuez à lire ci-dessous

C’est comme cela que la firme s’est intéressée à la W124, et à sa version coupé. En lieu et place du bloc 6 cylindres d’origine, AMG installe le V8 de la 560. Cependant, celui-ci est entièrement revu et sa cylindrée passe de 5,6 litres à 6 litres !

AMG Hammer 2

Présence incroyable

Ajoutez à cela le montage d’une culasse à 4 soupapes par cylindre, ce moteur de dragster développe 385 ch et 568 Nm ! Associé à une boite automatique à 4 rapports, il emmène le coupé de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, le tout en avalant allègrement 20l/100 km !

Le plus impressionnant est le kit carrosserie de la voiture qui est déclinée en deux versions : normal et large. Dans cette dernière déclinaison, l’AMG a vraiment un look de bad boy, aux antipodes du gentil coupé 300 CE duquel elle découle. Ce côté impressionnant lui a valu le surnom de « Hammer » (« Le Marteau »).

AMG Hammer 3

Rareté

Produite à la main à raison d’un exemplaire par mois tant elle nécessitait de profondes transformations (moteur, châssis, carrosserie) par rapport à la Mercedes 300 CE, l’AMG 6.0 « Hammer » était vendue une fortune, principalement aux Etats-Unis et dans certains pays du Moyen-Orient. Selon le site The MB Market, seuls 30 coupés auraient été réalisés et l’un d’eux est à vendre aux enchères pour l’instant.

AMG Hammer 4

Restauré l’année dernière, il s’agit d’une des 13 voitures fabriquées pour le marché nord-américain.

MISE À JOUR : Elle a été vendue le 4/5 pour… 661.800 $ !

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité