Si aujourd’hui, AMG fait partie du giron de Mercedes, il n’en a pas toujours été le cas. Ce préparateur qui s’est fait connaître du grand public en se penchant sur la grosse berline 300 SEL qui a remporté la victoire de sa classe aux 24 Heures de Francorchamps en 1971 s’est spécialisé au fil des années dans l’optimisation de Mercedes d’importantes cylindrées.
C’est comme cela que la firme s’est intéressée à la W124, et à sa version coupé. En lieu et place du bloc 6 cylindres d’origine, AMG installe le V8 de la 560. Cependant, celui-ci est entièrement revu et sa cylindrée passe de 5,6 litres à 6 litres !
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Présence incroyable
Ajoutez à cela le montage d’une culasse à 4 soupapes par cylindre, ce moteur de dragster développe 385 ch et 568 Nm ! Associé à une boite automatique à 4 rapports, il emmène le coupé de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, le tout en avalant allègrement 20l/100 km !
Le plus impressionnant est le kit carrosserie de la voiture qui est déclinée en deux versions : normal et large. Dans cette dernière déclinaison, l’AMG a vraiment un look de bad boy, aux antipodes du gentil coupé 300 CE duquel elle découle. Ce côté impressionnant lui a valu le surnom de « Hammer » (« Le Marteau »).
Rareté
Produite à la main à raison d’un exemplaire par mois tant elle nécessitait de profondes transformations (moteur, châssis, carrosserie) par rapport à la Mercedes 300 CE, l’AMG 6.0 « Hammer » était vendue une fortune, principalement aux Etats-Unis et dans certains pays du Moyen-Orient. Selon le site The MB Market, seuls 30 coupés auraient été réalisés et l’un d’eux est à vendre aux enchères pour l’instant.
Restauré l’année dernière, il s’agit d’une des 13 voitures fabriquées pour le marché nord-américain.
MISE À JOUR : Elle a été vendue le 4/5 pour… 661.800 $ !
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