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Branchée pendant 2 mois et en toute légalité !

Aux Pays-Bas, un conducteur Tesla a laissé sa voiture électrique branché à une borne de recharge publique pendant plus de deux mois pendant ses vacances, ce qui a suscité un tollé. Ce comportement est extrêmement antisocial, mais certainement pas interdit et recommandé d’ailleurs par la marque.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 31/05/2022 | Temps de lecture : 2 min

À Amsterdam, les habitants ont récemment remarqué qu’une voiture électrique restait suspendue à une borne de recharge publique pendant un très long moment. Après plusieurs semaines, ils ont déposé une plainte auprès de la municipalité contre le propriétaire de ce véhicule. Mais aucune suite n’a été donnée, puisque la Tesla était correctement garée dans une zone où le stationnement est gratuit. Entre-temps, il s’est avéré que le propriétaire était parti en vacances pour une période plus longue et qu’il avait simplement garé son véhicule électrique « gentiment » au point de charge.

La municipalité ne voit aucun problème à rester longtemps immobile à un point de charge, car il n’existe pas encore de règles spécifiques en la matière. « Tout ira bien, car nous disposons d’un réseau de bornes de recharge suffisamment important à Amsterdam pour permettre à tout le monde de continuer à recharger, a déclaré un représentant de la municipalité qui a ajouté nous contacterons le propriétaire à son retour de vacances ».

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Conseils de Tesla

Aux Pays-Bas, une personne a laissé sa Tesla connectée à une borne de recharge publique pendant plus de deux mois.

Néanmoins, la réaction du public à cette “déclaration antisociale” a été féroce et cette dernière a été fortement condamnée. Dans le même temps, le propriétaire de la voiture électrique a toutefois reçu le soutien d’autres conducteurs de véhicules zéro émission. Et pas seulement pour des raisons émotionnelles de la part de personnes partageant les mêmes idées, mais parce que le fabricant recommande de débrancher la voiture électrique du secteur si elle n’est pas utilisée pendant un certain temps afin d’éviter d’endommager la batterie. Il est même écrit sur le site web de Tesla : “Laissez votre voiture connectée au chargeur lorsque vous ne l’utilisez pas.

En Belgique aussi

Soyons clairs : la vie sur les bornes de recharge est antisociale et irritante, surtout tant que le nombre de places de stationnement avec une borne de recharge reste limité. Mais pour l’instant, vous ne pouvez pas faire grand-chose, même en Belgique, s’il n’y a pas de limite de temps spécifique ou de stationnement payant à cet endroit. Les voitures électriques ou hybrides sont donc également autorisées à stationner sur des emplacements illimités en Belgique.

Mais cela pourrait bientôt changer, car le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), travaille à une modification du code de la route selon laquelle un véhicule électrique en charge ne sera plus considéré comme un véhicule à l’arrêt et donc automatiquement limité dans son temps de stationnement.

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