Les périodes de neige sont devenues rares en Belgique. Trop malheureusement, car le spectacle qu’elles laissent est toujours majestueux. Sauf sur les routes où les automobilistes se trouvent souvent confrontés à de gros problèmes de circulation, même si de plus en plus d’usagers optent pour des pneus hiver ou des pneus toutes saisons.
Lorsque la météo se déchaîne, les autorités possèdent évidemment du matériel adapté pour dégager les routes : saleuses et chasse-neige commencent alors un interminable balai pour assurer notre mobilité. Cela dit, si on est souvent content du résultat, il n’en va pas de même lorsqu’on rattrape un de ces engins en pleine action, comme sur une autoroute. Lorsqu’il faut le dépasser, la manœuvre apparaît souvent délicate, car il faut éviter les projections de neige et de glace que la machine envoie sur les côtés. On a tous eu l’expérience.
Comme de la pierre
En général, les gros travaux de déneigement s’effectuent de nuit, pour éviter le trafic, mais aussi parce que la neige tombée sur les routes n’est pas de la belle poudreuse : elle se transforme en effet vite en une boue qui est susceptible de geler et de se transformer en pierres de glace.
C’est exactement ce qui s’est produit aux États-Unis, dans l’état de l’Ohio. Un conducteur de chasse-neige a entrepris de faire son travail de jour et il a de ce fait été confronté à un trafic beaucoup plus dense que de coutume. Mal lui en a pris, car l’homme a projeté ces fameuses boues gelées… sur les véhicules arrivants en sens inverse. Résultats : ces pierres de glace ont été projetées violemment sur les pare-chocs, capots et pare-brise de véhicules roulant à des vitesses somme toute élevées. L’opération de déneigement s’est du coup transformée en un monstrueux carambolage qui a entraîné 47 accidents !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Une vidéo prise de la cabine d’un camion montre bien le jet de glace et combien il est puissant. Quelques voitures passent à travers, mais la casse est tout de suite visible tandis que certaines d’entre elles sortent carrément de la route, les conducteurs étant totalement aveuglés ! Aucun blessé n’est à déplorer, mais 12 usagers ont malgré tout été admis à l’hôpital pour observation, preuve de la sévérité du choc. Une enquête a été ouverte pour comprendre les motivations du conducteur de chasse-neige à opérer le déblaiement en pleine journée.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be