La Peugeot 205 GTI est largement considérée comme l’une des voitures de sport les plus célèbres de l’histoire. Produite entre 1984 et 1994, elle a connu un véritable succès commercial grâce à son design moderne et sa polyvalence. Mais aussi avec ses versions sportives.
En effet, en 1984, Peugeot lance la version GTI qui se veut être la version grand public de la 205 T16 lancée un an plutôt en compétition. La 205 GTI remplace la 104 ZS et elle se veut meilleure, car plus légère, mais aussi plus puissante. Deux versions de la GTI ont existé : 1.6 de 125 ch et 1.9 de 130 ch. Mais évidemment, c’était bien peu de choses à côté des 200 ch de la T16 engagée en compétition.
Toujours plus
Modèle mythique, la 205 a fait l’objet de toutes les adaptations les plus déjantées. Il faut d’ailleurs se souvenir de la 205 Rivet Mazda pilotée par Vincent Foucart en Rallye Tout-Terrain et qui, comme son nom l’indique, usait d’un moteur rotatif Mazda.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Surprenant certes, mais pas autant que cette nouvelle réalisation qui se pare d’un moteur de… 911 GT3 Cup. Cette réalisation « maison » serait même le fruit d’un mélange des genres, car des éléments de 306 (Maxi ?) auraient été utilisés pour cette 2305 très spéciale.
Une vidéo fait état de l’aboutissement de ce projet de 205 « GT3 Cup ». Impossible de rater le hurlement caractéristique du flat 6 qui développe normalement 420 ch et transmet sa puissance avec une nouvelle boîte de vitesse séquentielle à 7 rapports (une réalisation française de l’entreprise Hydrau-Médoc.
Si peu d’informations ont filtré sur les caractéristiques techniques, on ne se lasse pas d’entendre le bruit de cet engin. Ni ses attitudes résolument rallye. Une perle, mais probablement à ne pas mettre entre toutes les mains…
CLIQUEZ ICI pour voir la vidéo.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be