ESSAI Suzuki S-Cross 48V Hybrid : Tout en sobriété…

Qui a dit qu’un véhicule robuste et spacieux ne pouvait pas être, en même temps, peu gourmand en carburant ? Démonstration avec le nouveau Suzuki S-Cross.

8 / 10
Publié le 11 janvier 2022
Temps de lecture : 4 min

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ESSAI Suzuki S-Cross 48V Hybrid : Tout en sobriété…

Avec son look puissant et audacieux, le nouveau Suzuki S-Cross affirme encore davantage sa personnalité sur la route. Au premier coup d’œil, avec sa calandre proéminente et une signature lumineuse arrière plus imposante, on le perçoit tout simplement comme étant plus robuste qu’autrefois. Ses passages de roue anguleux montrent à quel point le nouveau S-Cross est polyvalent : toujours proposé en deux ou quatre roues motrices, il peut se montrer très à l’aise en ville ou à la montagne, sans rien perdre de son caractère familial.

Des équipements dignes des plus grandes

En effet, à bord, il peut accueillir confortablement 5 adultes. Les passagers arrière auront même le luxe de régler l’inclinaison de leur dossier, tout en admirant l’immense toit ouvrant panoramique (1 mètre de long !) qui offre, vous vous en doutez, une luminosité toujours la bienvenue dans l’habitacle.

Scrossinside

Au niveau de la première rangée, le conducteur et son passager pourront apprécier un nouveau système multimédia accessible sur un bel écran de 9 pouces. Il est doté des dernières nouveautés numériques, notamment Apple CarPlay, Android Auto, la reconnaissance vocale, etc. Radio et port USB sont également de série.

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Scrossv48

En accédant au menu lié aux informations du véhicule, l’écran affiche la consommation de carburant, l’autonomie, le flux d’énergie du système hybride, les avertissements, la caméra arrière, la caméra à 360° et les capteurs de stationnement arrière. Mention spéciale pour la caméra à 360° accessible en pressant sur un bouton situé en-dessous de l’écran : si le S-Cross se comporte comme une citadine, il a quand même 4,3 mètres de long à garer ; en ville, la caméra est donc super utile !

Son secret ? Sa légèreté

Si vous avez été attentif, deux lignes plus haut, nous vous avons déjà révélé un bon ressenti quant au comportement routier du nouveau S-Cross : alors qu’il a toutes les qualités d’une bonne familiale, il se comporte comme une citadine ! Quel est son secret ? Son poids, bien sûr ! En version deux roues motrices (2WD), il ne pèse que 1.195 kg ! Cette légèreté, associée au système à hybridation légère 48 Volts, fait des merveilles en matière de consommation : comptez 5,3l/100 km d’essence en moyenne.

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Le moteur Boosterjet 1.4 turbo de 129 chevaux se montre très discret à l’oreille mais il est pourtant très volontaire. Sous 2.000 tr/min, c’est le petit moteur électrique de 10 kW (13,6 ch) qui offre le boost nécessaire pour évoluer sur un filet de gaz. Et au-dessus de 2.000 tr/min, le turbo se met en route pour délivrer une puissance plus que suffisante en toute situation. En pratique, le système hybride récupère l’énergie lors des décélérations et freinages, pour la stocker dans une petite batterie qui intervient alors en support du moteur thermique et le tout, sans devoir recharger via une prise.

Conclusion

Le premier essai du nouveau S-Cross nous a conquis : son design robuste cache une motorisation à hybridation légère ultra efficace et discrète, alors que sa légèreté lui offre le comportement d’une ballerine. Avec son lot d’équipements complet et son bel espace à bord, les familles vont apprécier. 

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Scross

Suzuki C-Cross 48V Hybrid : fiche technique

Moteur : 4 cyl. Turbo essence 48V ; 1.373cc ; 129ch à 5.500tr/min ; 235 Nm de 2.000 à 3.000 tr/min

Transmission : Aux roues avant.

Boîte : Manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.300 / 1.785 / 1.580

Poids à vide (kg) : 1.195

Volume de coffre (l) : 430

Réservoir (l) : 47

0 à 100 km/h (sec) : 9,5

Prix : 24.699 € TVAC

Puissance :  129 ch

V-max : 195 km/h

Conso. mixte : 5,3l/100 km 

CO2 : 119 g/km

Autre motorisation

1.4 4WD (4×4) : 129ch ; 29.099 € TVAC

Qualités
  • Sa légèreté 
  • Son rapport prix/équipement
  • Souplesse du moteur à bas régime
Défauts
  • Espaces de rangement à l’arrière

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