Le SUV Polestar 3 est construit sur la plate-forme SPA2 utilisé aussi par Volvo pour le EX90. Avec une longueur de 4,9 m et une largeur de près de 2 m, le 3 marque son appartenance à la catégorie des grands SUV. Cela dit, le pavillon ne plafonne toutefois qu’à 1,61 m, ce qui confère au modèle une ligne tout à fait singulière à la fois fluide, mais aussi très séduisante, il faut l’avouer. Cela dit, ce design audacieux contribue aussi à l’aérodynamique globale du véhicule et, preuve de l’efficacité de l’approche, la variante Long Range Single Motor offre ne autonomie impressionnante pouvant atteindre 706 km (cycle WLTP).
Design à la scandinave : minimaliste, mais chic
L’intérieur de la Polestar 3 respire le minimalisme scandinave, avec des matériaux de haute qualité et recyclés comme les tapis de sol fabriqués à partir de filets de pêche usagés. Le système d’infodivertissement utilise le système d’exploitation de Google et il s’active via un écran tactile généreux de 14,5 pouces en mode portrait (vertical). Les systèmes de sécurité, tels que le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au maintien de la trajectoire sont fournis de série, ce qui démontre aussi l’engagement de Polestar en matière de protection des occupants. En option, on peut encore compter sur une assistance à la conduite ultraprécise pilotée grâce à un lidar capable de créer une image 3D de l’environnement proche – un raffinement rare à l’heure actuelle.
Sous le capot, le Polestar 3 offre le choix entre trois groupes motopropulseurs, tous basés sur une même batterie d’une (grosse) capacité nette de 107 kWh. La variante Long Range Dual Motor délivre 489 ch et accélère de 0 à 100 km/h en 5 s. Pour des performances accrues, la variante Performance conviendra mieux avec 519 ch, de quoi grappiller 0,3 s sur le 0-100 km.
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Cela dit, même la variante Long Range Single Motor (propulsion) de 299 ch parvient à maintenir la distance puisqu’elle atteint 100 km/h en 7,8 s (mais elle offre une vitesse de pointe inférieure, 180 au lieu de 210 km/h). Cela dit, elle revendique toutefois la meilleure autonomie ainsi que le tarif le plus accessible de la gamme à 78.500 euros.
Joueuse et confortable
Malgré sa carrosserie surélevée et le poids de la grosse batterie, le Polestar 3 est efficace dans les virages. Il le doit à une direction précise ainsi qu’à la présence d’un différentiel arrière à répartition vectorielle de couple qui extrait la voiture des courbes avec sérénité et bienveillance, mais aussi de manière ludique en poussant légèrement du postérieur. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la suspension pneumatique à double chambre garantit, elle, que le côté fun devienne inconfortable.
Le SUV 3 confirme donc l’ambition de Polestar à devenir un acteur de premier plan dans le segment des véhicules électriques haut de gamme, en mettant l’accent sur le design, les performances et la durabilité. Oui, les éléments sont réunis pour rivaliser avec les acteurs établis de la catégorie !
Pour plus d’informations, rejoignez la plate-forme Car Festival : https://carfestival.gocar.be/fr/polestar/
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