Ne pas chercher midi à quatorze heures : voilà l’impression qui colle à la peau quand on découvre la nouvelle Hyundai i30 1.0 T GDi 48V. Cette compacte familiale, qui a le bon goût de se décliner une deux carrosseries (dont un break), se veut l’une des plus belles réussites actuelles du marché grâce à un équilibre insoupçonné.
Cette réussite est en partie due à l’hybridation légère de ce modèle qui sans être intrusif dans la conduite fait preuve d’une très belle efficacité qui s’observe tant pour l’agrément que pour l’économie d’utilisation.
Le cœur du système est constitué du petit 1 litre suralimenté et à injection directe qui est affublé d’un alternodémarreur alimenté par une batterie de 0,44 kWh et capable de soulager le moteur thermique dans ses efforts. Résultat : 19 g/km d’économisés sur le cycle combiné par rapport à une version non hybride.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Sobre et performante
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 122 g/km de rejets de CO2 et seulement 5,4 l/100 km sur le cycle combiné, et ce alors que cette compacte offre des performances étonnantes avec 11,2 s pour franchir le 0-100 km/h et 196 km/h en pointe. Ces résultats sont le fait d’une synergie mécanique particulièrement réussie où le redémarrage du 3 cylindres se fait en un clin d’œil.
Et les phases d’arrêt du moteur thermique se produisent non seulement au feu rouge, mais aussi à haute vitesse dès que le conducteur relâche l’accélérateur. Le véhicule se retrouve alors en roue libre pour préserver son élan et moins solliciter la mécanique, ce qui réduit la consommation. Voilà la plus belle preuve de l’excellent rendement de cet ensemble mécanique électrifié.
L’autre force de l’i30, c’est sa polyvalence. Car bien que compacte avec ses 4,34 m de long, cette hatchback offre un bel espace intérieur, généreux pour 4 personnes au moins et leurs bagages.
La finition est soignée, tout comme le confort de marche qui présente une belle isolation acoustique à toutes les sources de bruits. Aborder la route se fait donc en toute quiétude et avec une garantie d’une sécurité maximale qui découle de la conception même de l’i30, mais aussi de ses nombreux équipements de protection.
Généreuse
Malgré sa technologie embarquée, la Hyundai i30 1.0 T GDI 48V est une voiture qui reste accessible financièrement, une rareté par le temps qui courent. C’est d’autant plus vrai que la version d’accès Air propose déjà un équipement complet avec, entre autres, le climatiseur, le régulateur de vitesse, l’assistance au franchissement de ligne ainsi que l’ensemble radio hifi Bluetooth doté d’un port USB.
Bien entendu, les niveaux supérieurs Twist et N-Line, Techno, Sky (30.649 euros) et Sky N-Line permettront à chaque client de disposer d’un véhicule équipé selon leurs besoins ou selon leurs goûts, comme avec les versions N-Line plus sportives. La palette est plus que large. Comme quoi, concilier simplicité et efficience est aujourd’hui encore possible.
Curieux de connaître les prix de cette i30 ? Remplissez le formulaire ci-dessous et vous obtiendrez un devis gratuit et sans engagement.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be