Mercedes GLA : SUV sportif au format compact

Le Mercedes GLA a déjà prouvé qu’il est possible de combiner luxe et confort dans un SUV de taille compacte. Et, bonne nouvelle, celui-ci a encore été modernisé. Mais pour quels bénéfices ? Un nouveau look et des équipements encore plus up to date.

Publié le 30 janvier 2024
Temps de lecture : 4 min

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Mercedes GLA : SUV sportif au format compact

Le Mercedes GLA s’est toujours distingué par son allure sportive, mais il gagne encore en présence avec sa récente mise à jour. À l’avant, on remarque ainsi la nouvelle calandre dotée de lamelles verticales et un aileron horizontal. Le capot présente, lui, de subtiles coupoles qui viennent souligner la stature du véhicule tandis que le bouclier avant remodelé rappelle l’ADN de tout-terrain du GLA. La signature lumineuse est également plaisante avec des phares et des feux arrière full LED.

Écran large

L’allure moderne du GLA se prolonge dans l’habitacle. Et ici, c’est le double écran qui aiguise l’intérêt. De série, on dispose en effet d’un écran de 7 pouces pour l’instrumentation, mais aussi de l’interface MBUX d’infodivertissement dont l’écran atteint une diagonale de 10,25 pouces. À noter qu’une variante « king size » avec deux écrans de 10,25 pouces est également disponible en option.

Cette belle interface offre plusieurs designs, activables selon l’humeur. Le style « classique » affiche ainsi toutes les informations utiles au conducteur tandis que le style « sportif » impressionne par son tachymètre dynamique. Et il y a aussi le style « subtile » qui réduit les affichages à l’essentiel pour ne pas se laisser distraire. Bien vu ! Combiné aux dix univers d’ambiance, on peut dire que les possibilités de personnalisation sont carrément pléthoriques.

Les fonctions principales sont activables au choix depuis l’écran tactile ou les touches du volant. Et on soulignera que le GLA peut aussi se commander du bout de la voix grâce à une fonction vocale très avancée. L’assistant intelligent apprend en effet à reconnaître le conducteur et il est capable de stocker ses préférences pour les réglages ou les itinéraires. En fonction de la situation, le MBUX propose une panoplie de fonctions personnalisées pour l’infodivertissement, les équipements de confort ou les réglages de conduite. Tout aussi pratique : les protocoles Apple CarPlay ou Android Auto qui fonctionnent ici sans connexion filaire.

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Plus d’équipements aussi

Mercedes a considérablement enrichi l’équipement de série du GLA. Ainsi, en plus du volant en cuir et des feux LED, l’équipement de base intègre l’assistance pour les feux de route, une caméra de recul et le pack USB. Le nouveau GLA est également équipé de sièges confort de série. Last but not least : si on opte pour la sellerie en tissu, il faut savoir que celle-ci est réalisée à partir de matériaux recyclés.

Le nouveau GLA marque aussi un progrès en termes de sécurité. L’assistant de trajectoire avec contrôle actif de la direction contribue à rendre la conduite plus confortable et plus sûre. Et le pack parking permet de se garer dans le sens de la marche tout en ayant une vue à 360° sur l’environnement direct qui entoure le véhicule. Pour la première fois, un assistant est également disponible pour les attelages avec une caméra qui facilite clairement les manœuvres effectuées en marche arrière.

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Un large choix

Sous le capot, les possibilités mécaniques sont nombreuses. La gamme propose ainsi des moteurs à quatre cylindres avec une boîte automatique à sept ou huit vitesses. Pour réduire la consommation et les émissions, tous les moteurs à essence sont électrifiés (GLA 180, 200, 220 et 250) et les deux variantes les plus puissantes sont dotées de la transmission intégrale 4Matic. Des versions Diesel sont également proposées avec le très efficace 2 litres qui équipe les GLA 180 d, 200 d et 220 d. Là aussi, la transmission intégrale 4Matic est envisageable sur les 200 d et 220 d. Il faut enfin souligner que Mercedes a optimisé le groupe motopropulseur hybride rechargeable (GLA 250 e) qui autorise désormais une conduite 100% électrique sur une distance qui peut atteindre les 70 km.

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