Successeur du GLK, Mercedes a présenté la première génération du GLC en 2015. Car il ne fallait évidemment pas ignorer la tendance grandissante des SUV de l’époque. Et ce qui devait arriver arriva : le GLC devint un vrai best-seller pour la marque à l’étoile. Fin 2022, c’est une nouvelle génération de ce SUV qui est arrivé sur le marché. Et il place naturellement la barre encore plus haut. La marque n’hésite d’ailleurs pas à le présenter comme « le modèle le plus dynamique de la famille des SUV Mercedes ». Par rapport à la génération précédente, le GLC s’est allongé de +6 cm (pour désormais 4,71 m de long), ce qui se traduit notamment par un coffre plus grand qui atteint les 600 litres (+60 litres). Et comme le GLC doit tenir un certain rang, le hayon s’ouvre et se ferme d’office électriquement.
Sur tous les terrains
« Je suis convaincue qu’en combinant son plaisir de conduite, son design et des équipements tels que l’instrumentation tout-terrain et la navigation MBUX avec réalité augmentée, le nouveau GLC ravira le cœur des aventuriers comme des familles », a déclaré Britta Seeger, directrice des ventes au sein du comité exécutif de Mercedes-Benz Group AG.
L’équipement de série comprend en effet un programme de conduite tout-terrain ainsi qu’une régulation de la vitesse en descente. Les modèles rechargeables du nouveau GLC peuvent aussi rouler tout électrique en mode tout-terrain. De quoi bénéficier d’un couple moteur immédiat. En mode tout-terrain, le GLC se dote aussi d’un « capot transparent » : des caméras projettent sur l’écran central des images qui restituent l’environnement sous la voiture, ce qui permet de repérer à temps les rochers ou les nids-de-poule plus profonds.
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Le GLC se distingue également par son excellent confort et sa maniabilité sur les routes revêtues. Le nouvel essieu arrière directionnel le rend plus agile et plus stable aussi. Grâce à lui, le rayon de braquage est réduit de 90 cm pour atteindre 10,9 m. En option, le Digital Light renforce aussi la sécurité en projetant des symboles, par exemple pour signaler la présence de piétons dans l’obscurité ou pour avertir de l’imminence d’un STOP. Le GLC regorge vraiment d’aides à la conduite utiles.
Un luxe à la page
L’habitacle se distingue par des touches de modernité et de luxe. L’instrumentation digitale face au conducteur (un écran de 12,3 pouces) semble comme flotter dans les airs, tout comme l’écran d’infodivertissement (11,9 pouces) situé sur la console centrale. Les bouches d’aération circulaires et aplaties rappellent les moteurs d’avion et elles peuvent être éclairées en différents coloris. Cerise sur le gâteau : le pack Energizing qui, en plus de créer différentes ambiances, accompagne le traitement des occupants de massages, du chauffage des sièges ou de l’activation automatique de thématiques musicales. On y accède d’une simple pression sur un bouton ou en le demandant vocalement, tout simplement.
Toujours hybride
Le nouveau GLC est systématiquement hybride. Il peut s’agir d’une hybridation légère (48 V avec un alternodémarreur) pour un moteur essence ou Diesel ou d’une hybridation rechargeable qui ajoute une grosse batterie et des moteurs électriques puissants pour rouler 100% électrique. Il faut noter que Mercedes repousse les limites dans ce domaine, puisque toutes les versions hybrides rechargeables du GLC offrent une autonomie électrique de plus de 100 km. Il est donc possible d’effectuer tous ses trajets quotidiens sans consommer la moindre goutte de carburant. Ça aussi, c’est un luxe !
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