Les marques chinoises ne manquent plus d’originalité. La preuve avec la gamme MG et particulièrement avec la récente MG4 qui prend les traits d’un petit hatchback à la silhouette très moderne. La marque de la filiale du géant chinois SAIC sait y faire. Et elle sait aussi convaincre.
Le MG4 vient en effet renforcer l’impact du SUV ZS, mais aussi de la MG5, le tout premier break électrique du monde. Longue de 4,29 m, le petit hatchback « 4 » vise directement le cœur de cible des clients européens, à savoir les véhicules de la taille de la Volkswagen ID.3 ou de la Mégane E-Tech. Une belle similarité donc, sauf pour le prix qui est nettement à l’avantage de la MG.
En effet, la MG4 se positionne d’emblée comme l’offre la plus avantageuse et la plus accessible financièrement de son segment. Il n’y a clairement pas photo avec la concurrence.
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Deux batteries
La MG4 est proposée avec deux batteries : une version « de base » avec un moteur de 125 kW (170 ch) et une batterie de 51 kWh, puis un moteur de 150 kW (204 ch) et une batterie de 64 kWh.
La première (51 kWh) offre déjà une autonomie WLTP de 365 km tandis que la deuxième doté de la réserve de 64 kWh offre jusqu’à 450 km de liberté.
Dans les deux cas, la configuration est en deux roues motrices et la vitesse de pointe est bridée à 160 km/h. La plus rapide des MG4 n’est toutefois pas celle qu’on croit : car c’est bien la version de base, plus légère, qui s’avère la plus rapide sur le 0-100 km/h (7,7 s au lieu de 7,9 s).
Si voyager loin reste un impératif (totalement rempli ici), recharge vite l’est tout autant. Et là non plus, on n’est pas déçu puisque si la version standard embarque un chargeur 6,6 kW en courant alternatif, la déclinaison à longue autonomie grimpe à 11 kW.
La logique est identique pour la charge rapide en courant continu (DC) avec une puissance en crête annoncée à 117 kW pour la version 51 kWh et à 135 kW pour la 64 kWh. Confortable.
Une vraie polyvalence
La MG4 est en outre une vraie polyvalente. Selon la finition choisie, elle offre de 350 à 363 litres de chargement (et de 1.165 à 1.177 litres une fois la banquette rabattue). Et la MG4 peut en outre tracter une charge allant jusque 500 kg.
L’habitacle est traité sur le mode minimaliste avec un nombre réduit de boutons physiques. Toutes les commandes sont accessibles via l’écran central tactile de belle taille (10,25 pouces) et qui est complété par une instrumentation numérique projetée via un écran de 7 pouces placé devant le conducteur. L’ensemble est bien entendu compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.
La marque MG en général et le modèle MG4 en particulier méritent qu’on s’y intéresse. Car à l’heure où toutes les critiques fusent autour de l’accessibilité financière des voitures électriques, MG démontre qu’il est possible d’allier performances environnementales, confort et équipement généreux pour un prix franchement abordable.
La marque n’exige donc aucune concession de la part de ses utilisateurs. Le tour de force est là.
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