Car Festival

Pourquoi conduire avec une seule pédale est si intéressant…

Outre des motorisations respectueuses de l’environnement, les voitures électriques apportent également d’autres technologies. La pédale électronique en est un excellent exemple. Elle révolutionne en quelque sorte la conduite et est disponible sur la Nissan LEAF.

Écrit par Joris Bosseloo | 24/05/2022

Bien sûr, nous n’avons pas besoin de présenter la Nissan LEAF dans son intégralité. Ce modèle a pris d’assaut le marché en tant que voiture électrique abordable et fiable qui continue de convaincre les acheteurs et fait clairement figure de pionnier. Nous l’avons conduite nous-mêmes et son « e-pedal » est l’une de ses impressionnantes caractéristiques.

Qu’est-ce qu’une e-pedal ?

Sans vouloir être trop technique, une e-pedal est un accélérateur comme un autre, sauf que vous pouvez changer sa fonction via un interrupteur sur le tableau de bord. Une fois activée, l’utilisation de la pédale de frein devient pratiquement superflue. Voici comment cela fonctionne : lorsque vous lâchez l’accélérateur, la récupération d’énergie des freins se met en marche – ce qui donne à la batterie une puissance supplémentaire et augmente l’autonomie – et la voiture commence à ralentir de manière très maniable.

Publicité

Il faut un peu de temps pour s’habituer à ce système, mais une fois que vous l’avez adopté, vous n’aurez plus l’envie ou le besoin de conduire « normalement ». Au contraire même, car la conduite avec l’e-pedal est facile, intuitive, ne nécessite pas de changement de pédale et réduit la consommation d’énergie. Une véritable arme contre le stress dans le trafic ! La pédale électronique empêche même la LEAF de reculer sur une pente, ce qui la rend encore plus intéressante. Les feux de freinage s’allument également lorsque la voiture ralentit, ce qui permet d’éviter les collisions par l’arrière.

Nissan e-pedal

Vous n’avez jamais à freiner ?

Seulement en cas d’urgence. Lorsque vous conduisez de manière anticipée, vous n’aurez pratiquement jamais besoin de le faire. De plus, comme mentionné ci-dessus, vous pouvez l’activer ou désactiver le système. Simple.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé