Huit pays européens ne veulent pas de la norme Euro 7

L’Europe de l’automobile n’a jamais été aussi divisée : alors que le vieux continent fonce vers la voiture électrique à l’échéance de 2035, huit pays (et non des moindres) s’insurgent contre la mise en place de la norme Euro 7 jugée inefficace, voire inutile. Au point de se demander aujourd’hui si elle verra le jour ou non…

Publié le 24 septembre 2023
Temps de lecture : 3 min

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Huit pays européens ne veulent pas de la norme Euro 7

Alors que les défis s’additionnent pour l’Europe (défense suite à la guerre en Ukraine, social, inflation, transition énergétique, etc.), les pays de l’Union n’ont jamais semblé aussi divisés qu’aujourd’hui sur la question de l’automobile. Et des transports en général. En effet, il semble loin le temps où les autorités européennes fixaient certaines règles, comme pour les normes de dépollution. Jusqu’ici, celles-ci s’étaient succédé sans faire de vague. Mais depuis que l’Union a décidé le passage à la voiture électrique à l’horizon 2035, on assiste à une série de levées de boucliers, que ce soit justement pour ce passage à l’électrique, pour l’adoption ou non des carburants synthétiques ainsi que pour la norme Euro 7 qui prend tellement de retard qu’on se demande si elle verra vraiment le jour.

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L’Europe avait envisagé de durcir sérieusement la norme Euro 7, la dernière avant l’arrivée des voitures électriques. Sauf que tous les pays ne voient pas la chose du même œil et certainement pas ceux qui abritent des constructeurs automobiles sur leur territoire. Il se fait que les industriels estiment qu’ils doivent consentir d’énormes investissements dans le cadre du passage de la voiture électrique et qu’ils n’ont dès lors plus les fonds nécessaires pour développer les technologies nécessaires à la norme Euro 7. Pour eux, passer à l’électrique a plus de sens et il ne faut pas perdre du temps ou dépenser de l’argent pour satisfaire à une norme qui n’aura qu’un impact limité.

Un bras de fer

Si jusqu’ici la France, l’Allemagne et l’Italie dénonçaient la norme Euro 7, l’Espagne qui occupe actuellement la présidence tournante de l’Europe s’y met aussi. Le pays a même présenté un projet visant à trouver un compromis en adoucissant le contenu de la norme et en retardant la mise en œuvre de celle-ci. Au lieu de la mi-2025 pour les voitures particulières et la mi-2027 pour les utilitaires, les constructeurs disposeraient d’un délai supplémentaire de 2 ans pour les voitures et de 4 ans pour les utilitaires.

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Dans ce contexte, la norme Euro 7 n’est plus vraiment défendable, car il n’y aurait finalement aucune différence dans les limites d’émissions par rapport à la norme Euro 6. Un non-sens qui a déclenché la colère de l’organisme indépendant Transport & Environment (T&E) qui indique que « les pays avaient cédé aux menaces des constructeurs automobiles » et que cette situation condamnera les gens à des problèmes de santé pourtant évitables ainsi qu’à des décès prématurés dans les décennies à venir.

Si l’Espagne parvient à obtenir un accord sur la norme Euro 7, des négociations seront alors menées avec le Parlement européen pour avaliser un accord final. À suivre, car si la norme Euro 7 échoue, ce sera aussi toutes les politiques des zones de faibles émissions des villes qui sera à revoir, lesquelles envisageaient d’éliminer les voitures Euro 6 qui resteraient pourtant les plus propres.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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