Lorsque la VW 1302 a dû être remplacée dans les années 1970, Volkswagen avait plusieurs modèles dans sa manche : la Passat est arrivée sur le marché en 1973, suivie un an plus tard par la Golf, tandis que la Polo a fait ses débuts en 1975. Initialement, elle était destinée à être une voiture compacte et économique pour les conducteurs urbains. Conçue sur la base de l’Audi 50, la Polo était disponible en version 3 portes, avec un moteur de 1,1 litre développant environ 50 chevaux. Avec son design épuré et sa grande fonctionnalité, elle s'inscrivait dans l'air du temps. Efficace, pratique et abordable, ce véhicule léger se caractérisait également par son agilité, sa très bonne tenue de route et ses moteurs économiques. Des qualités qui lui ont permis de connaitre une belle carrière.
Améliorations avec le temps
À chaque génération, la petite voiture a été davantage perfectionnée. La Polo II a apporté un certain nombre d'améliorations à partir de 1981, notamment plus d'espace et de confort, ainsi que des moteurs modernisés. En 1987, la Polo Coupé G40 a vu le début de la suralimentation à spirales, qui fournissait plus de puissance. Un autre bond en avant a suivi avec la troisième génération à partir de 1994, également sur le plan technologique. La Polo III a été l'un des premiers véhicules de sa catégorie à posséder des dispositifs de sécurité innovants tels que les airbags. En 1998, la Polo a été disponible pour la première fois en version GTI.
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Plus de technologie et de confort
Avec une augmentation significative de la taille, la quatrième génération a offert un nouveau niveau de confort et de sécurité à partir de 2002, avec des airbags frontaux et latéraux, la direction assistée et l'ABS de série. La Polo V a vu l'introduction d'une foule d'innovations numériques : à partir de 2009, les systèmes d'infodivertissement et d’aide à la conduite ont rendu la conduite plus confortable. La Polo V a connu une belle carrière sportive : avec la Polo R WRC, Volkswagen a remporté le titre de champion du monde des rallyes quatre fois de suite à partir de 2013. La sixième génération était basée sur la plate-forme transversale modulaire (MQB) et a amené en 2017 plus de connectivité, de sécurité et de dynamique de conduite. La Polo est devenue encore plus numérique avec la mise à jour de la Polo en 2021 qui lui a donné de nouvelles aides à la conduite et plus de confort.
Hommages prévus
Avec plus de 20 millions d’exemplaires produits en 50 ans, la Polo est l’un des plus grands succès dans l’histoire de Volkswagen. C’est pourquoi la marque prévoit plusieurs événements pour lui rendre hommage en 2025. La premier aura lieu durant le Bremen Classic Motorshow qui aura lieu du 31 janvier au 2 février 2025. Une Polo L Oceanic Blue de 1975 et une autre de course de côte datant de 1977 y seront exposées.
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